Magazine Société

Les athlètes du Triathlon des JO de Paris ont enfin plongé dans la Seine

Publié le 01 août 2024 par Delits

La Course Triomphale de Paris 2024

Après une longue période d'incertitude liée à la qualité de l'eau de la Seine, les épreuves de triathlon des Jeux Olympiques de Paris 2024 auront finalement lieu ce mercredi 31 juillet. Les athlètes partiront du pont Alexandre III, au cœur de Paris.

Un Grand Soulagement

Le comité d'organisation des JO et l'instance internationale World Triathlon ont annoncé cette nuit que " les dernières analyses de l'eau de la Seine sont conformes ". Cette nouvelle a rassuré aussi bien les athlètes que les organisateurs et les autorités locales.

Déroulement des Épreuves

La course féminine a commencé à 8 h 00 au pont Alexandre III. Les hommes s'élanceront à 10 h 45 du même endroit. Initialement, la course masculine devait se tenir mardi matin, mais a été reportée pour des " raisons sanitaires " en raison de taux bactériens dépassant les seuils acceptables. Les sessions d'entraînement prévues dans la Seine dimanche et lundi ont également été annulées à cause de la pollution.

Mesures et Précautions

Le comité d'organisation avait envisagé de reporter l'épreuve masculine à mercredi, avec une possibilité de la décaler à vendredi en cas de nouveaux résultats défavorables. Si la baignabilité de la Seine n'avait pas été assurée, l'épreuve se serait transformée en duathlon (course à pied, vélo, course à pied).

Depuis juin, la Ville de Paris publie chaque semaine les résultats de la qualité de l'eau de la Seine à quatre points clés : Bercy, Bras Marie, Alexandre III et Bras de Grenelle. Ces analyses vérifient notamment les taux d'Escherichia coli et d'entérocoques, dont la présence en grande quantité peut provoquer des gastro-entérites ou des maladies de la peau.

Investissements Massifs

Pour garantir la baignabilité de la Seine, la mairie de Paris a construit un bassin de rétention pouvant accueillir jusqu'à 50 000 m³ d'eaux usées et pluviales en cas de fortes pluies. Les averses importantes de vendredi et samedi avaient dégradé la qualité de l'eau en début de semaine. Cependant, les investissements totaux de 1,4 milliard d'euros de l'État et des collectivités franciliennes ont porté leurs fruits.

Hector M.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine