Catherine Cooper nous emmène donc en croisière sur un paquebot de luxe qui sillonne la mer des Caraïbes. Lors du réveillon du jour de l’an l’atmosphère est à la fête à bord, jusqu’au moment où une passagère affirme avoir vu un corps tomber à l’eau. Une piste qui semble vite se confirmer car Lola, la danseuse vedette de la croisière, demeure introuvable… S’est-elle suicidée ou y a-t-il un meurtrier à bord ?
Ceux qui s’attendent à être scotché par un huis-clos prenant à souhait ressortiront probablement déçus de cette croisière car personne ne mène vraiment l’enquête à bord du navire. L’autrice décide d’ailleurs même assez vite de quitter le paquebot afin d’aller naviguer entre passé et présent. Ce changement de temporalité qui invite subitement à suivre le récit d’une jeune fille amnésique qui se réveille à l’hôpital dix ans plus tôt après avoir été renversée par une voiture est initialement assez perturbant surtout que l’autrice ne semble pas vraiment avoir l’intention de faire le lien entre les deux histoires.
Puis, au fil des chapitres et des allers-retours, j’ai même fini par trouver l’histoire de cette gamine amnésique plus intéressante que les événements qui se déroulaient à bord, toujours sans véritable enquête et en suivant alternativement plusieurs membres d’équipage auxquels j’ai eu beaucoup de mal à me lier. Chaque personnage dissimule certes quelques secrets et l’autrice finit tout de même par relier les deux histoires… et dévoile même le lien avec ce prologue intriguant que l’on avait d’ailleurs presque oublié.
Alors certes, au final, malgré quelques éléments un peu tirés par les cheveux, toutes les pièces du puzzle se rejoignent et j’aurai dans l’ensemble passé un bon moment de lecture, mais sans ressentir de véritable suspense, voire même un minimum d’empathie envers les personnages.
La Croisière, Catherine Cooper, L’Archipel, 400 p., 22€
Elles/ils en parlent également: Audrey, Cindy, Pauline, Cassiopée, Les rêveries d’Isis, Petite étoile livresque
éé