Magazine Société

Ce que l'homme doit à son chromosome Y, du Pr René Écochard

Publié le 26 juillet 2024 par Francisrichard @francisrichard
l'homme doit chromosome René Écochard Les neurosciences ne dictent pas une conduite. Elles informent sur le réel.

Quand le chromosome Y apparaît-il? Il y a environ trois cents millions d'années.

Que doit l'homme à son chromosome Y? D'agir sur son cerveau, lui donnant un tempérament qui lui est propre, différent de celui de la femme. Mais différent ne signifie pas que l'un puisse se développer sans l'autre.

LE CHROMOSOME Y

Quelles sont les caractéristiques du chromosome Y?

  • C'est un spécialiste: il est devenu celui des mâles.
  • C'est un chef de chantier: il a pour seule tâche la masculinité.

Son gène fondateur est le SRY, qui agit avant la naissance puis pendant toute la vie. Il est absent chez la femme. Que fait-il?

  • Il active un gène du chromosome 17 appelé SOX9 qui déclenche la formation des testicules, qui seront aptes à produire la testostérone.
  • Il agit sur certaines zones du cerveau où la dopamine1 est produite (chez la femme celle-ci est produite différemment).

Ce qui différencie l'homme de la femme? Il a une paire de chromosomes XY, alors qu'elle a une paire de XX. Or avoir un seul X participe au développement du tempérament masculin.

LA TESTOSTÉRONE

La testostérone collabore avec le chromosome Y pour organiser le cerveau et le dynamiser. Sous l'action (voir ci-dessus) de son gène SRY, le chromosome Y favorise une production de testostérone cinq fois plus grande chez le foetus masculin que chez le foetus féminin.

C'est pourquoi le développement du cerveau du garçon est différent de celui de la fille et ce dès avant la naissance:

  • Le garçon a un goût et une aptitude plus grands pour la globalité que pour les détails.
  • Il préfère l'analyse des situations à l'approche intuitive.

L'auteur précise: L'homme et la femme s'intéressent tous deux à la globalité et aux détails. Cependant, elle "excelle" souvent dans les détails, lui dans la vision globale.

C'est là où l'épigénétique joue un rôle:

Alors que la génétique concerne les gènes, l'épigénétique concerne leur lecture. L'épigénétique agit en plaçant des "marques" sur l'ADN ou sur les protéines sur lesquelles l'ADN est enroulé dans les chromosomes :

Chez l'homme 2, de la conception à l'âge adulte, l'épigénétique participe au développement de la personnalité. L'épigénétique permet de fixer un mode de fonctionnement adapté au sexe, et d'en garder la mémoire.

Quels sont les effets de la testostérone sur le tempérament ?

  • Elle augmente la confiance en soi.
  • Elle incite à maintenir son statut.
  • Elle amplifie les réactions, aussi bien positives que négatives.
  • Elle aide à relever les défis.
  • Elle est liée au succès.
  • Elle incite à ne pas céder aux menaces.
LE CERVEAU DE L'HOMME

Que doit le cerveau de l'homme au chromosome Y?

  • Les zones de son cerveau n'ont pas la même apparence que celles du cerveau de la femme.
  • Il fonctionne différemment de celui de la femme. Par exemple: Plusieurs travaux scientifiques montrent une plus forte participation du cerveau droit chez l'homme et gauche chez la femme lors de prises de décision.

Ainsi, la masculinité met de la distance entre les émotions et la vie quotidienne. Cela permet que les émotions n'accaparent pas son esprit, ce qui peut être précieux quand il est dans l'action.

De plus, aux côtés de la femme, qui exprime volontiers ses émotions, cette sobriété de l'homme dans ce domaine permet de trouver un équilibre. L'évolution de notre espèce a sélectionné non pas des individus isolés, mais des personnes vivant en relation.

L'auteur insiste à chaque fois sur les différences et donc sur la complémentarité entre hommes et femmes: lui est plus enclin à analyser, elle à deviner (l'intuition). Or l'évolution de notre espèce n'a pas structuré des individus indépendants, mais des personnes vivant au sein d'une famille et d'une communauté.

Tous deux ont de l'empathie, mais lui est tourné vers le lointain et elle, vers le proche : Ensemble ils peuvent être attentifs tout à la fois à ceux qui leur sont proches et à ceux qui sont plus lointains.

LE BEAU, LE VRAI, LE BIEN, L'AMOUR

L'auteur rappelle que l'attrait pour le beau, le vrai et le bien est inscrit dans [la] nature [de l'être humain] . C'est génétique et inscrit dans son cerveau. Il est apte à:

  • classer les choses comme belles ou laides 3,
  • distinguer le vrai du faux aussi bien dans les éléments matériels que dans la pensée,
  • discerner le bien et le mal.

Les neurosciences nous apprennent que, dans le cerveau, il y a des réseaux spécialement dédiés à l'amour romantique :

Leur connaissance permet de mieux comprendre les quatre points clefs dans l'amour qui unit un homme à une femme: l'attrait, l'attachement, l'engagement et le désir de prendre soin.

Les neurosciences nous apprennent que la testostérone participe à la régulation du désir:

Chez l'homme et chez la femme, il en faut un minimum pour que la libido existe.

( La place de testostérone dans la relation amoureuse n'est pas identique chez l'homme et chez la femme. Les deux premières années de l'histoire d'un couple, la testostérone de l'homme est plus basse que précédemment et celle de la femme au contraire est plus haute! )

CONCLUSION

À rebours de ce qui est souvent dit, sans savoir, le génome humain incite à la monogamie et à la paternité. Celles-ci ne sont pas seulement culturelles. Elles sont inscrites dans nos gènes. [...] Le père, masculin, est "utile" tout à la fois à la mère et à l'enfant :

Par leurs tempéraments complémentaires, l'homme et la femme sont en mesure de contribuer à la construction d'une vie sociale et familiale bienfaisante pour eux et pour leurs enfants. Mieux connaître la nature de l'homme et de la femme, inscrite dans leur biologie, est le défi de notre époque, voie royale pour oeuvrer en vue d'une véritable écologie, humaine et environnementale, ces deux versants de l'écologie étant liés.

Francis Richard

1 - La dopamine est au coeur du circuit de la récompense qui nous incite à répéter les expériences plaisantes apprises au cours de la vie.

2 - Dans le sens d'être humain.

3 - Ce ne sont pas les mêmes traits qui attirent le regard de l'homme et de la femme. Cette différence reflète une structure différente du cerveau.

NB

L'ouvrage comprend 36 pages de références bibliographiques... au nombre de 312.

Ce que l'homme doit à son chromosome Y, Pr René Écochard, 160 pages, Artège


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine