Le Beefbar Saint-Tropez, une adresse incontournable aux vins et viandes d’exception
Synonyme de partage, le Beefbar est le lieu de prédilection pour un dîner dans un cadre idyllique, au cœur du jardin de l’hôtel Lou Pinet, loin de la foule. En cette saison estivale, il fait figure d’adresse incontournable pour diner à Saint-Tropez dans cet écrin pensé comme une maison privée. Sa carte aux viandes d’exception se conjugue merveilleusement aux produits de la région et propose des plats savoureux et riches en couleurs.
© matthieu salvaing © matthieu salvaingA lire aussi : Tory Burch et Nikki Beach Saint-Tropez s’associent pour une activation estivale exceptionnelle
Des viandes exquises comme le « Black Angus Prime » américain, le « Wagyu WX » australien ou encore le bœuf de Kobe japonais certifié, garantissent un voyage culinaire aux quatre coins du monde… Entre grill et street food, les plats sont revisités pour des saveurs uniques, tels que le « Bao Bun au bœuf de Kobe », les « Quesadillas au Wagyu braisé et à la truffe noire », le « Fondant d’Entrecôte Black Angus », le « Poulet mariné au Cinzano et frit au beurre de Kobe », le « Smash Burger »…
Les grands crus sélectionnés par Laura Marconnet, Chef sommelière de l’hôtel Lou Pinet, se marient délicatement avec chaque plat. Parmi les grands vins de Bourgogne à la carte, un Domaine Louis Jadot, Grand Échezeaux Grand Cru 2018, un Domaine des Comtes de Voguë, Bonnes Mares Grand Cru 2014 et trois Grands Crus du Domaine de la Romanée Conti. Les grands vins de Bordeaux proposés, Petrus et Château Margaux, feront également le bonheur des hôtes.
DANS LE VILLAGE LE PLUS MYTHIQUE DE LA CÔTE D’AZUR
Beaucoup viennent à Saint-Tropez pour son esprit festif…
D’autres préfèrent les refuges secrets, bien à l’abri des regards, pour vivre le Saint-Tropez authentique d’avant, le village de pêcheurs des années 50-60 plus que la capitale estivale préférée des célébrités. Lou Pinet est dédié à ces esthètes de la discrétion, amoureux de l’esprit tropézien des origines, à ceux qui refusent de choisir entre la fièvre étourdissante et le calme absolu, à tous ceux qui veulent profiter des deux, quand et seulement quand ils en ont envie. À cinq minutes de la place des Lices, en direction de la Pointe des Salins, l’Hôtel Lou Pinet, ouvert pendant la saison estivale, de début mai à fin septembre, possède ce charme bohème tropézien qui a su séduire Françoise Sagan, Boris Vian, Picasso et Juliette Gréco. Comme un air de Saint-Germain-des-Prés sous le soleil provençal ! En 1955 Roger Vadim arrive, «Et Dieu créa la femme»… Et Brigitte Bardot inventa Saint-Tropez. Le temps semble s’être arrêté à ce moment précis à l’Hôtel Lou Pinet, refuge boho-chic miraculeusement protégé de l’agitation ambiante. Le genre d’adresse que l’on ne partage qu’avec ses meilleurs amis.
© matthieu salvaingLOU PINET
L’HÔTEL TROPÉZIEN RÊVÉ…
« Sous le soleil exactement, pas à côté, pas n’importe où… »
Comme dans la chanson de Gainsbourg, l’Hôtel Lou Pinet est exactement là où il faut être à Saint-Tropez, avec une situation stratégique entre les jeux de boules de la Place des Lices et les plages les plus convoitées de la presqu’île. Privilège d’une adresse qui remonte aux années 60, avant que la fièvre ne s’empare du petit village et ne twiste son âme originelle. À cette époque, la famille Pariente passe dans cette presqu’île idyllique toutes ses vacances d’été, comme beaucoup d’autres. Une longue histoire d’amour s’instaure, qui a commencé avec les grands-parents. La tradition familiale s’est ensuite poursuivie fidèlement de génération en génération. Tombée sous le charme du lieu, la famille Pariente a repris l’hôtel Lou Pinet en 2017 et l’a entièrement transformé pour la saison 2019, grâce à des architectes et décorateurs contemporains. Des amoureux du Sud en général, et de la Côte d’Azur en particulier, ont ainsi associé leurs talents pour réinventer l’Hôtel Lou Pinet comme s’il s’agissait d’une maison privée, où l’on se retrouve entre amis pour vivre une autre expérience de Saint-Tropez. La vraie.
© matthieu salvaing« LE LOU PINET, C’EST UN ÉTAT D’ESPRIT, LA SOPHISTICATION NONCHALANTE DE LA PROVENCE, LE CHARME SOLAIRE DE SAINT TROPEZ, LE SAVOIR- VIVRE ET LE SAVOIR PARTAGER DE LA MÉDITERRANÉE, AUTANT DE VALEURS QUI ME SONT CHÈRES ET QUE J’AI VOULU INSCRIRE DANS L’ARCHITECTURE ET LE DÉCOR DE CET HÔTEL AFIN QU’IL AIT UNE ÂME »
Charles Zana
Le + : UN JARDIN SECRET AUX SENTEURS MÉDITERRANÉENNES
Symbole emblématique, le pin, Lou Pinet en provençal, a inspiré l’identité graphique de l’hôtel, hommage aux deux vénérables pins parasols qui ont vu passer bien des générations. Inlassablement, ils continuent de veiller sur l’immense jardin enchanteur, où il fait bon flâner au fil de charmants petits chemins et où on adore se perdre pour en découvrir tous les recoins, au hasard des balades. Autre rythme, autres sensations à apprécier de jour comme de nuit… Les effluves délicats de résine de pin embaument l’air au plus fort de la chaleur estivale. Les essences de lavande, d’orangers, de citronniers, de cistes et de jasmins parfument à leur tour le jardin, selon la saison.
© matthieu salvaingL’ESPRIT VINTAGE CHIC
«Ex-fan des sixties, petite baby doll…»
Alors que l’ombre de Jane Birkin en mini-robe dentelle blanche et panier d’osier plane toujours sur le port, l’Hôtel Lou Pinet invite à un voyage dans le temps… le temps des vacances et de l’insouciance. Accueil chaleureux comme à la maison, avant de suivre le chemin de dalles patinées par le temps et à moitié envahies par la végétation, pour rejoindre sa chambre. Coup d’œil à la piscine, l’une des plus grandes des hôtels de Saint-Tropez, qui trône en majesté au milieu d’une immense terrasse et structure les trois maisons qui composent l’hôtel. Partout, la lumière dorée du Sud traverse les espaces en parfaite affinité avec les matières naturelles de la décoration, comme le lin, la céramique, la corde, la terre cuite et la chaux, qui ont tant inspiré les artistes du XXe siècle, de Chagall à Cocteau. Dans cette ambiance sobre et raffinée, les formes arrondies presque organiques rendent hommage au style des années 60-70, comme le plan des pièces aux grandes banquettes et aux lampes dessinées par Charles Zana pour la salle à manger. Bibelots chinés, assiettes anciennes accrochées au mur, sculptures… Chaque objet a été choisi avec soin et exalte l’héritage d’artisanat d’art de la région, des poteries de Vallauris à la verrerie de Biot. Ici, le fait main, fait avec amour, trouve un terrain d’expression privilégié.
CHAMBRES & SUITES
LE CALME ABSOLU AVEC JARDIN PRIVÉ
34 clés
De vraies clés, comme autrefois, pas de carte magnétique sans âme. Gardées par le maître des clés d’or, le Concierge. Un complice qui connaît tous les secrets de la Presqu’île et partage avec ses hôtes les meilleures adresses et les plus belles découvertes. Les 34 chambres et suites alignent de généreux volumes, baignés de lumière, grâce à une double exposition dans plusieurs chambres et salles de bain. Chacune dispose d’un jardin privé avec salon extérieur, pour se sentir ici comme chez soi ou plutôt chez des amis. Certaines possèdent leur propre décoration, unique. Ici, une élégante tête de lit en tapisserie faite à la main aux motifs colorés abstraits. Là, une lampe en céramique émaillée dessinée sur mesure par Charles Zana qui s’intègre comme par magie. Partout, des tons clairs, parfois soulignés de noir, des pièces aux formes légèrement arrondies, de la pierre naturelle, du fer forgé, des effets de cannage raffinés, du lin, du bois, un joyeux mélange de textures et de matières qui créent une atmosphère solaire tout en douceur.
J’aime : DÉCONTRACTION ET DISCRÉTION EN MODE 5 ÉTOILES.
Toutes les prestations d’un 5 étoiles, avec en plus ce sixième sens unique des grandes maisons, l’art d’anticiper sans jamais s’imposer, de deviner les désirs avant même qu’ils ne soient exprimés. Un sens du service haut de gamme qui n’empêche pas une grande simplicité et une vraie relation chaleureuse, des éléments qui contribuent eux aussi à la détente. Pouvoir tout oublier parce que quelqu’un pense à tout, répond à une certaine idée des vacances parfaites.
SPA & FITNESS
ENTRE CIEL (D’AZUR) ET TERRE (MÉDITERRANÉENNE)
Quelques marches au fond du jardin pour descendre au spa, aménagé comme une grotte secrète, cocon intime et protecteur.
L’isolement idéal pour pouvoir pleinement savourer ses sensations, pendant un massage ou une séance de remise en forme. Pour les soins, la marque américaine Tata Harper Skincare s’est imposée comme une évidence. Créée en 2010 par Tata Harper dans sa ferme du Vermont, Tata Harper Skincare a été précurseur dans l’univers des cosmétiques associant formulation naturelle irréprochable et efficacité remarquable. Refusant toute externalisation, la moindre concession et tout ingrédient synthétique, les soins mis au point par Tata Harper sont certifiés bio et hautement concentrés en actifs. La transparence, l’authenticité et la pureté des matières premières font partie de ses valeurs-clés, tout comme les protocoles et la gestuelle, élaborés spécialement pour les soins en cabine.
MASSAGES ET PROTOCOLES DE SOIN PAR TATA HARPER
Avec deux cabines de soin dont une double et un hammam, le Spa signé Tata Harper privilégie une ambiance intimiste et personnalisée au fond du jardin de l’hôtel. Aménagé telle une grotte secrète, cocon intime et protecteur, il offre un calme absolu pour savourer pleinement chaque soin parmi lesquels massages, soins du corps, soins du visage dont l’incontournable Tata Harper Complex Face Massage, beauté du visage, des mains et des pieds, épilations, soins pour hommes et pour futures mamans. Les produits de la marque américaine 100% organique Tata Harper, adaptés aux besoins personnels de chacun et les protocoles de soins associent les pouvoirs réparateurs de la nature et l’expertise des thérapeutes du spa. Le spa du Lou Pinet propose également une salle de fitness avec puits de lumière plein ciel : l’essentiel pour lâcher prise et retrouver un équilibre malmené par le rythme effréné du quotidien. Un coach est disponible à la demande pour concevoir un programme personnalisé. Tous les matins, un cours de yoga a lieu dans le jardin, au son des cigales…
© matthieu salvaingLE BAR-RESTAURANT
Élégant et décontracté, le restaurant décline les codes décoratifs de l’hôtel et se prolonge tout naturellement à l’extérieur, par de grandes terrasses totalement immergées dans le jardin, en surplomb de la piscine. Lovées dans la verdure, les différentes tables sont disséminées ici et là pour bénéficier d’une intimité toute naturelle. La Terrasse se prête parfaitement aux déjeuners le midi et le Beefbar aux dîners le soir. Abrité par une pergola de canisses, le bar extérieur se situe à quelques pas de l’entrée de l’hôtel. Le soir, le jardin s’illumine de lumières pour donner une touche féérique aux soirées d’été.
LE BEEFBAR DE L’HÔTEL LOU PINET
Concept raffiné autour de pièces de viande d’exception, le Beefbar créé par Riccardo Giraudi en 2005 , est une institution du Lou Pinet, devenue une adresse incontournable à Saint-Tropez Mix réussi entre l’extrême qualité des produits sélectionnés et une simplicité chic pleine de modernité, le Beefbar apporte sa touche d’excellence aux plus beaux lieux de la planète. Si le Black Angus prime, le boeuf Wagyu ou le boeuf de Kobe proposé en Teppanyaki et en prosciutto (exclusivité mondiale), restent les guest stars de la carte. D’autres inspirations moins carnivores et plus méditerranéennes viennent l’enrichir : tartares, poissons grillés, ceviches, shawarmas, quesadillas, gyozas, burgers, carpaccios, pizzas…Des viandes premium aux spécialités street food revisitées, le Beefbar de l’hôtel Lou Pinet propose de nombreux plats à partager, une signature du Beefbar partout dans le monde.
À l’extérieur, La Terrasse propose des plats d’été à déguster au bord de la piscine ou sur la terrasse du restaurant, tout au long de la journée. A la carte, poissons à la plancha, salade César, aubergines au four accompagnées de fêta et grenades, salade fraîche au quinoa et crudités, poke bowl végétarien, viandes ou desserts gourmands tels que sorbets, fruits frais ou pâtisseries maison… Un menu enfant pour tous les goûts propose des plats de viandes, poissons, volaille ou coquillettes avant de terminer sur un dessert rafraîchissant de glaces artisanales, fruits ou cookies gourmands.
UNE AUTRE EXPÉRIENCE DE SAINT-TROPEZ
Quand on dit Saint-Tropez, on pense plages, yachts, boutiques de luxe, fêtes spectaculaires.
Mais il existe encore un Saint-Tropez exclusif et secret, où l’on vit pieds nus du matin au soir, où la simplicité chic a remplacé l’ostentatoire bruyant. Le Saint-Tropez de l’Hôtel Lou Pinet, c’est une collection de moments précieux qui résument l’art de vivre méditerranéen… Un paradis slow living.
Le petit-déjeuner à l’ombre, sous les pins parasols, dans la lumière radieuse du matin avant le départ à la plage, la sensation du sel sur la peau déjà bronzée au retour. Le déjeuner tardif qui s’étire paresseusement, car rien ne presse. Pourquoi ne La sieste dans la pénombre fraîche au calme avant une balade en bateau. Les défis en simple ou en double mixte autour de la table de ping-pong, rendez-vous incontournable de l’été pour les petits comme pour les grands. Le dernier bain dans la piscine face au coucher du soleil, avant… juste avant l’heure sacrée de l’apéritif qui a ici le goût du pastis.
Lou Pinet propose plusieurs formules « Day Pass » à la journée, pour les voyageurs et les Tropéziens et Tropéziennes désireux de faire une pause dans un lieu raffiné et discret, loin de la foule. L’offre « Journée Détente » permet de profiter du farniente au bord de la piscine, de déjeuner au calme sous les parasols ou d’essayer la salle de fitness. L’offre « Journée Bien-être » ajoute à ce même programme, un massage d’une heure, sur mesure, au Spa Tata Harper.
L’hôtel met à disposition à la demi-journée ou journée, la location de voitures électriques Kate, pour revivre le Saint-Tropez des années 60 cheveux au vent.
PAS DE PROGRAMME, RIEN QUE DES ENVIES
Le concierge réserve aux hôtes des informations précieuses sur les plus belles criques de la région à découvrir (il a déjà réservé le bateau et prévu un panier pique-nique gourmand). De belles balades s’offrent aux voyageurs, aux aurores, sur les sentiers du littoral, sauvages et étonnamment tranquilles même en pleine saison. La visite de vignobles réputés du golfe est une belle occasion pour les amateurs de crus d’approfondir leur culture du rosé et de profiter d’une dégustation dans la propriété. Sans oublier la virée shopping pour céder à la tentation des luxueuses vitrines du petit village qui compte les plus grandes marques, après un tour au marché de Saint-Tropez ou Ramatuelle. Pour rapporter quelques jolis souvenirs, souvenirs, les artisans d’art de la presqu’île réalisent de très beaux objets : Manufacture des tapis de Cogolin, ferronnerie, céramiques, verrerie, paniers… Pour une virée en mer, à bord d’un pointu tropézien pour aller pêcher le saint-pierre ou les rougets, tout est déjà organisé.
OU ALORS, RIEN, REPOS…
Dans le jardin du Lou Pinet, lézarder au,soleil, un livre à la main, les yeux dans le bleu, en sirotant un thé, glacé avec les cigales en bande son et rien d’autre, est un «must» avant d’aller piquer une tête dans la grande bleue au coucher du soleil.
L’ART DE VIVRE À SAINT-TROPEZ DANS SA PLUS BELLE EXPRESSION
L’ART À LOU PINET
Depuis les années 50, Saint-Tropez a toujours eu une place à part dans le coeur des artistes. Les peintres ont été parmi les premiers à découvrir le village et la presqu’île. En 1895, La Bouée Rouge de Paul Signac est peutêtre la première oeuvre dédiée au petit port et l’une des plus grandes toiles néo-impressionnistes. Derain, Matisse, Seurat et Dunoyer de Segonzac suivront, avec les fauves, les pointillistes et les nabis que l’on retrouve tous au Musée de l’Annonciade. Du côté des écrivains, Renan, Maupassant et Colette viendront aussi se laisser inspirer par la lumière unique de la région. Puis dans les années 50-60, la presqu’île tropézienne devient l’annexe d’été de Saint-Germaindes-Prés avec Boris Vian, Françoise Sagan ou Bernard Buffet entre nombreux autres. L’hôtel Lou Pinet rend hommage à Saint-Tropez, village des artistes, avec une sélection minutieuse d’œuvres d’art contemporain disséminée dans les espaces intérieurs et extérieurs de l’hôtel. Personnellement choisies par la famille Pariente, passionnée par l’art depuis plusieurs générations, les créations s’intègrent en harmonie avec le décor.
HÔTEL LOU PINET SAINT-TROPEZ
L’esprit bohème chic de Saint-Tropez
Une collection d’hôtels 5* familiale et contemporaine. Les quatre hôtels de la Collection Maisons Pariente proposent des adresses d’exception en France, des lieux raffinés où l’excellence et la simplicité se révèlent en parfaite harmonie, avec une atmosphère contemporaine, chic mais décontractée, incarnant le luxe en toute simplicité. La famille Pariente a imaginé ses établissements avec la conviction que rien n’est plus précieux que de vivre des émotions rares, la certitude que le luxe ultime est fait d’espaces généreux et d’intimité préservée. La perfection du service, sur-mesure, rend les plus beaux endroits du monde encore plus uniques et chaque instant exceptionnel. La recherche esthétique et artistique, le décor et les œuvres d’art sélectionnées donnent aux hôtes le délicieux sentiment d’être comme chez soi. Ces aspects sont fondamentaux et le fondement même des valeurs de Maisons Pariente.
Informations Pratiques :
Ouvert tous les soirs de 19h30 à 23h30 (de 19h30 à 22h30 à partir de septembre)
Réservations : [email protected]
+33 (0)4 94 97 99 50
70, chemin du Pinet, 83990 Saint-Tropez
MAISONS PARIENTE UNE BELLE HISTOIRE DE FAMILLE
Patrick Pariente, fondateur de la marque de vêtements Naf Naf, et ses deux filles Leslie Kouhana et Kimberley Cohen, se lancent dans l’hôtellerie de luxe en 2013 avec L’Apogée à Courchevel, projet mené en partenariat avec Xavier Niel et Oetker Collection, une première expérience qui agit comme une révélation. Maisons Pariente compte désormais quatre établissements 5 étoiles : l’hôtel Crillon le Brave, situé au pied du Mont-Ventoux ouvert en 2018, l’hôtel Lou Pinet qui a ouvert ses portes en 2019 à Saint-Tropez, l’hôtel Le Coucou situé à Méribel ouvert en décembre 2019 et Le Grand Mazarin ouvert en septembre 2023, première adresse parisienne située au cœur du Marais. Maisons Pariente poursuit son développement dans le secteur de l’hôtellerie haut de gamme avec un positionnement clair, des hôtels 5 étoiles exclusivement pensés comme des Maisons privées, où chaque adresse développe son identité propre et singulière.