Magazine Culture

Belle enfant & Jim

Publié le 31 juillet 2024 par Oth67

Grand fan de BD, je n’avais jamais écrit de billet sur l’incroyable Jim (Thierry Terrasson), auteur, entre autres, d’une nuit à Rome qui raconte l’histoire d’une promesse faite entre Marie et Raphaël, à l’âge de 20 ans, l’âge de l’insouciance. Elle refait surface le jour de ses 40 ans… Des tranches de vies à la fois légères et profondes avec un graphisme sublime !

Jim a fait une parenthèse BD pour se lancer dans la réalisation d’un film, Belle enfant. Un film indépendant, un film a très petit budget tourné sur trois ans, dont le premier objectif était de le terminer. Il a été financé grâce à une campagne participative et la vente de dessins. Le film est sorti le 24 juillet, je souhaitais le voir et en regardant dans la programmation de mon cinéma habituel, j’ai vu qu’il n’était pas à l’affiche, bizarre… En farfouillant sur le net, j’ai lu et compris pourquoi Belle enfant était diffusé dans peu de salles, c’est un film indépendant, à petit budget et donc à petite promo. Il est donc diffusé surtout chez des « petits distributeurs ». C’est ainsi que nous sommes allés le voir au Trèfle à Dorlisheim. Pas d’affiche de visible, c’est bien dommage car ce film est une petite pépite et les acteurs sont exceptionnels (Marie Bohin, Baptiste Lecaplain, Marisa Berenson, Caroline Bourg, Cybèle Villemagne, Albert Delpy, …).

Le pitch par Allociné :

Émily, jeune femme fantasque qui peine à devenir adulte, s’est détachée de sa famille dysfonctionnelle depuis longtemps. Lorsqu’elle apprend la tentative de suicide de sa mère, Émily décide de la rejoindre avec ses sœurs, en Italie… mais découvre que tout ceci n’était qu’une mise en scène, destinée à les rassembler dans une belle villa face à la mer. Furieuse, Emily s’enfuit dans Gênes où elle rencontre l’étrange Gabin, qui va l’aider à affronter les secrets de cette famille pas comme les autres.

J’ai eu l’impression de me retrouver dans certaines BD de Jim, l’Italie était présente, certains plans me faisaient penser à des vignettes sorties de leur planche, les bulles ne se lisaient plus mais devenaient sonores.

Film à voir absolument !

Belle découverte !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oth67 411 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte