Jacq London est cet écrivain bien connu et chacun se souvient, sans doute, de Croc Blanc. Dans ce livre émouvant il nous raconte la vie mouvementée et cruelle d'un chien Michaël , devenu par les hasards de la vie un chien de cirque.
Dire cela vous fera peut être penser à de petits spectacles charmants que l'on voit souvent dans les cirques et j'en ai vu un récemment au Cirque d'hiver où quels chiens étaient à l'école et se comportaient comme de gentils écoliers!
Mais ce roman m'apprend que ces petits spectacles sont souvent le résultat de maltraitance diverses et Michaël le héros de ce roman passe par toutes sortes d'épisodes cruels et le lecteur suit sa vie avec intérêt et colère contre ses bourreaux successifs.
La fin se terminera a peu prés bien pour Michaël mais sans qu'il puisse jamais retrouver son bonheur ancien.
Jack London écrit dans son roman et l'on trouve cette phrase sur la couverture du livre: "Il est une chose, également que l'on ne saurait nier, c'est que Michaël était capable d'aimer, avec le même dévouement intégral, le même cœur et la même abnégation folle que n'importe quel être humain."
Je lis ici dans une vidéo le belle préface que Jacq London donne à son roman. Cette préface vous dira tout.