"Chaque soir, Eliot et son papa observent les oiseaux. "Sais-tu comment s'appellent ceux qui volent le plus vite ? demande Papa. Bien sûr répond Eliot. Ce sont des hirondelles. À la maison, les hirondelles revenaient toujours, soupire Papa."
LES OISEAUX D'ELIO de @wendy.meddour et @adaninabila paru chez @kimane_ed
En voyant son papa triste et mélancolique, Elio met au point un plan pour lui redonner le sourire. Dès que son père parle d'oiseaux, il évoque la maison. Mais Elio ne comprend pas car pour lui leur maison c'est ici. Alors Elio prépare une surprise...
Avec ses couleurs merveilleuses et ses teintes baignées de lumière, Les oiseaux d'Elio aborde avec une infinie douceur le sujet délicat de la migration et le sentiment d'appartenance. Depuis leur immigration, Elio sent bien que son papa parle toujours de la maison, celle d'avant, lointaine. Il est difficile de se projeter dans la maison actuelle, celle que connaît Elio. C'est avec tendresse et affection qu'Elio a une formidable idée : une mangeoire à oiseaux, une maison qui permettra aux oiseaux de différentes espèces de venir se reposer et se nourrir.
La dernière phrase chaleureuse montre qu'Elio a réussit sa mission pour le plus grand bonheur de sa famille. On a été sensible à l'analogie des oiseaux qui durant leur migration peuvent trouver une mangeoire comme un refuge. Cela fait le lien avec le fait de se sentir chez soi, sentiment bien délicat à ressentir lorsqu'on a quitté son pays.
Les illustrations sont superbes, attachantes et rayonnantes nous offrant une fin des plus splendides !
Mots-clés : immigration/ migration/ oiseaux/ sentiments/ joie/ famille