Dimanche 24 août, Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, a affirmé que le Revenu de Solidarité Active serait généralisé dès 2009. Après le cafouillage de la semaine passée, les proches de Nicolas Sarkozy lancent la rentrée sociale.
La quasi-totalité de la presse française s'est interrogée ou a critiqué le "sang froid" gouvernemental face à la dégradation de la conjoncture. Dès l'annonce de la récession au second trimestre, Fillon avait annoncé une rentrée anticipée de son gouvernement lundi 21 août. Une réunion très médiatisée qui n'a débouché sur aucune annonce. Même Nicolas Sarkozy, d'après les indiscrétions du POINT, a été irritée de cette réunion "de communication" inutile.
Hier, Claude Guéant a confirmé au PARISIEN-AUJOURD'HUI EN FRANCE, que "le Revenu de solidarité active (RSA) sera "généralisé sur l'ensemble du territoire en 2009." Nicolas Sarkozy pourrait se déplacer en Mayenne jeudi 28 pour évoquer le dossier avec Martin Hirsch. Guéant a également maintenu sa confiance dans le retour à la croissance, mais le financement de cette mesure n'est toujours pas précisé malgré les polémiques depuis avril à ce sujet au sein même de l'équipe gouvernementale.
"En année pleine, son coût sera de 1,5 milliard d'euros supplémentaires", précise M. Guéant.Interrogé sur le risque d'un "RSA au rabais", il assure que "non, ce sera un vrai RSA".Le RSA, qu'expérimentent déjà 34 départements, sera examiné "en urgence" par le Parlement lors de sa session extraordinaire du 22 septembre, mais le Haut-Commissaire Martin Hirsch, principal concepteur de cette mesure, s'est inquiété publiquement du risque qu'il ne soit pas généralisé avant l'été 2009. (source)
Côté environnement, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet entendent faire voter dès la rentrée un premier projet de loi d'une cinquantaine d'articles fixant les grandes orientations écologiques du pays. Un an après le Grenelle de l'Environnement. Ce projet prévoit notamment la basse consommation d'énergie commela norme dans la construction de l'habitat, une taxe kilométrique pour les poids lourds en 2011, et la mise en chantier de 2 000 kilomètres de lignes à grande vitesse d'ici à 2020.
A suivre