Magazine Sexo

La relation exclusive : bon ou mauvais choix ?

Publié le 30 juillet 2024 par Chrisandflow

Cet article est la conclusion d'une série de "mini-articles" intitulée : "Sexfriend, polyamour, relation ouverte et exclusive : tout ce qu'il y a à savoir".

Vous pouvez télécharger l'intégralité des articles (il y en a 10 au total), en format PDF, en cliquant sur ce lien.

Pour conclure cette série sur les différents types de relations, j’ai voulu garder le meilleur pour la fin : 

La relation exclusive.

Parce qu’en fin de compte, c’est la relation dans laquelle la grande majorité des hommes préféreront s’engager à long terme, quoi qu’il arrive. 

Certains parce qu’ils ont réellement l’intention de rester exclusifs une fois “casés” (bien qu’une partie d’entre eux finiront par aller voir ailleurs).

Mais d’autres aussi par couardise, parce que c’est beaucoup plus confortable de prétendre qu’on a l’intention d’être exclusif. 

Comme l’exclusivité rend la relation bien plus facile à installer à court terme, la grande majorité des hommes qui n’ont pas l’intention de rester exclusifs vont préférer mentir aux femmes. 

Cela étant dit, les risques qu’ils encourent s’ils se font griller sont terribles… 

Et, d’après mes observations, ça finit souvent par arriver. C’est rarissime qu’une femme ne découvre jamais l’infidélité de son partenaire.

Réussir à installer une relation non-exclusive, au moins, vous donne une paix d’esprit à long terme, même si c’est plus difficile à installer au départ. 

La relation exclusive n’est pas une bonne idée. 

C’est le message que j’essaie de faire passer, depuis déjà des années.

Elle est devenue, dans notre société occidentale moderne, très difficile à maintenir à long terme. Du moins dans pas mal de contextes. 

Pourquoi ? 

Parce qu’entre autres :

  1. L’infidélité (surtout masculine) est SOUVENT synonyme de rupture définitive. Les femmes d’aujourd’hui sont beaucoup moins accommodantes que celles des générations précédentes, et ne pardonnent plus les faux pas.
  2. Le désir sexuel d’un couple se dégrade au fil du temps. La plupart des couples ne font quasi plus l’amour après plusieurs années.
  3. C’est très difficile pour un homme de se contraindre à rester fidèle plus de quelques années. Surtout s’il ne désire plus sa partenaire ET qu’il est capable de rencontrer et séduire (relativement facilement) de nouvelles femmes.

Et on peut ajouter à cela l’hypersexualisation de la société, qui titille la libido.

La difficulté à « s’abstenir » à long terme est l’une des raisons principales (mais pas la seule) pour laquelle j’ai la conviction que la relation exclusive n’est pas le meilleur choix pour tout le monde

Croyez-moi, je préférerais vous caresser dans le sens du poil et vous dire ce que vous avez ENVIE d’entendre.

Seulement, ce n’est pas mon but. 

Voilà pourquoi je conseille aux mecs de BIEN réfléchir avant de s’engager dans une relation exclusive. 

Si vous n’êtes pas CERTAINS de pouvoir rester exclusif jusqu’à la fin de votre vie (puisque le but, c’est de rester en relation aussi longtemps que possible), alors mieux vaut…

  • Soit ne pas promettre l’exclusivité à une femme.  
  • Soit, au moins, se donner la possibilité d’ouvrir la relation plus tard. Ce qui demande d’installer une relation libre à la base, et de choisir une femme qui vous en laissera la possibilité.   

Sinon, le jour où vous aurez une « touche » avec une fille qui vous attire, et que vous aurez la mauvaise idée de vous la taper en « secret », ça risque de (très) mal finir !  

Vous allez probablement vous faire griller, peu importe à quel point vous vous pensez futé.  

Peut-être pas la première fois…

Peut-être pas la seconde…

Mais, croyez-moi, votre copine/femme finira certainement par découvrir le pot aux roses. 

Et vous allez foutre en l’air des années de relation + la vie de famille que vous aurez construite + faire BEAUCOUP de mal à votre partenaire (sans doute qu’elle vous en voudra jusqu’à la fin de sa vie !)

Et tout ça, pour quoi ?

  • Soit parce que vous n’aviez pas la maturité suffisante pour réaliser les difficultés d’une relation exclusive. A savoir : maintenir le désir sexuel + rester exclusif (le premier aidant au second).
  • Soit parce que vous n’avez pas eu le courage d’assumer votre besoin de variété sexuelle à long terme, alors que vous SAVIEZ que vous n’alliez pas rester sexuellement exclusif ad vitam aetermam.  

Évidemment, je ne dis pas qu’il est impossible de rester fidèle.

Mais ce n’est pas pour tout le monde !

Si vous n’êtes pas SÛR de pouvoir le rester, ne vous engagez pas dans une relation parfaitement exclusive.

Ne faites aucune promesse que vous n’êtes pas sûr de tenir.

Ça risquerait de se retourner contre vous.

J’ai connu UN TAS de hommes « à femmes » qui se sont mis en relation exclusive. Et SYSTEMATIQUEMENT, ils ont fini par tromper leur copine.

D’abord une fois, puis deux, puis trois, etc., etc. Jusqu’à se faire griller !

Et c’est tout à fait logique : c’est très, très, très difficile d’être un « serial baiseur » pendant 10 ans, puis devenir exclusif tout d’un coup. 

Mais le pire, c’est qu’ils continuent à faire la même erreur encore et encore…

  • Se taper pleins de filles.
  • Retourner dans une relation exclusive.
  • Retromper leur partenaire jusqu’à se faire choper.
  • Se faire larguer.
  • Recommencer ! 

Il y a des mecs qui ne savent tout simplement pas ranger leur b***. Ils ne sont tous simplement pas capable de rester exclusif plus de quelques années. 

Et consulter un psy, ou je ne sais quoi, n’y changera rien la plupart du temps.

C’est souvent impossible de changer la sexualité d’une personne. 

Encore une fois : je ne dis pas ça parce que je suis contre la relation exclusive, contre les valeurs traditionnelles, contre je-ne-sais-quoi qu’on m’a déjà reproché. 

Je dis ça pour aider certains d’entre vous à prendre du recul, afin de faire un choix plus éclairé quand il s’agira de s’engager à long terme.

C’est tout. 

Chrys

Relation exclusiveRelation exclusive

Réfléchissez avant de vous engagez dans une relation qui n'est peut-être pas faite pour vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog