Après cette sortie « loutres de mer », une autre aventure nous attendait ! Comme nous avions une journée sans programme fixe du côté de Port Hardy, nous avons profiter de réserver une croisière zodiac d’une journée (6h en mer) avec la compagnie Coastal Rainforest Safaris. C’est d’ailleurs leur premier jour de cette saison, ils ouvrent aujourd’hui.Après avoir rempli une feuille de consentement (en gros il peut tout nous arriver, ce n’est pas de leur faute 😉) on enfile nos combinaisons imperméables (de bonne qualité je dois dire) et qui nous tiendront chaud toute la journée. Nous montons à bord d’un zodiac nouvelle génération, avec à bord des WC (oui oui) et surtout des sièges individuels montés sur ressorts pour amortir les mouvements souvent assez brusques d’une navigation à haute vitesse dans les vagues.Et c’est parti pour l’aventure ! Nous verrons déjà quelques loutres de mer, une belle colonie d’otaries de Steller qui se reposent sur des rochers et des oiseaux (guillemots colombins). Nous arrivons vers un endroit réputé pour les baleines et cela ne manque pas, nous voyons une baleine à bosse qui plonge de temps en temps pour se nourrir. Cela commence bien.
Le ciel devient noir, il commence à pleuvoir, mais nous sommes bien équipés, pas de problème. Nous partons vers une petite île pour aller voir une forêt de kelp et des loutres de mer quand Aurélie crie à tout le monde : Sea Wolf on the beach….. hein quoi, un loup marin ??? il pleut, il y a du brouillard, mais en effet, sur la plage en face de nous, il y a bien un loup !!!! Autant dire qu’à cette distance, c’est quelques pixels sur la photo, mais il est bien là ! L’adrénaline monte en flèche, notre pilote rapproche gentiment le bateau de la côte et il est là, il nous regarde attentivement… nous ferons une dizaine de minutes avec lui, il est curieux, mais continue de marcher sur la plage, nous flairant et regardant de temps en temps…un moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire, j’en ai les poils qui se dressent rien qu’en me remémorant ces souvenirs !!!Le pilote du zodiac nous demande de ne pas mentionner précisément la localisation de l’animal sur nos photos, car comme chez nous, le loup ne fait pas l’unanimité là-bas….
Un peu plus loin, quelques arlequins plongeurs, puis c’est l’heure de manger un petit pique-nique au milieu de l’océan…sentiment incroyable, avec une vue folle à 360° !
Nous reprenons notre tour vers une autre colonie d’otaries, nettement plus odorantes cette fois ci vu que nous avons le vent de face ! Et le pilote nous amène dans un coin réputé pour l’observation des baleines. Il faut peut attendre pour voir une baleine à bosse et son petit…. Qui commence à sauter….Bon là, je me dis que ce n’est pas gagné, car avec mon objectif 600mm, sur un bateau qui bouge beaucoup, avec un animal qui saute n’importe où en quelques millisecondes, comment je vais faire des photos… Bon, avec un Nikon Z9 réputé pour avoir un des meilleurs autofocus du moment, je vais quand même réussir à faire quelques photos nettes de ce petit acrobate ! Il va faire plus de 16 sauts devant nous, pour notre plus grand bonheur.
Que demander de plus pour une sortie ??? Rien, nous avons vécu une journée de rêve du début à la fin, avec des observations toutes plus belles et marquantes les unes que les autres !Le lendemain, nous quitterons l'île de Vancouver pour revenir vers Vancouver et nous préparer à prendre l'avion pour l'Alaska !
Nous avons vraiment adoré cette région sauvage à souhait, où la Nature règne partout. C'est une des parties du monde les plus pluvieuses (rain forest = forêt pluviale) mais nous avons eu bcp de chance avec la météo. Nous avons vraiment pu faire tout ce que nous voulions, et même profiter plusieurs fois de terrasses. Niveau hôtel, notre choix d'être en Airbnb fut le bon, et les 2 endroits (Ucluelet et Port Hardy) furent le bon choix ! Une superbe première partie de voyage ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !