Sarah Underwood
Casterman
Mars 2024
Young adult dès 14 ans
Thèmes : Dieux, Prophétie, Mythologie grecque
Résumé : Depuis des siècles, douze jeunes filles d'lthaque sont sacrifiées à Poséidon chaque printemps.
Tel est le funeste sort de ce royaume maudit qui se préserve ainsi de la colère divine. Alors, quand Léto est désignée, nulle échappatoire. Elle est exécutée.
Pourtant, la mort n'est pas sa destinée. Elle se réveille bien vivante sur une île oubliée de tous. Devant elle se tient Mélantho, la troublante immortelle aux yeux verts qui a le don de commander à la mer. Elle l'accueille et lui révèle la seule manière de briser la malédiction : Léto doit assassiner le prince d'Ithaque...
Mon avis :
Je n'ai pas accroché à l'écriture et au style de Sarah Underwood et malheureusement c'est rare mais j'ai abandonné ma lecture au bout de 216 pages.
Pourtant j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres. Léto 17 ans est une héroïne déterminée. Elle refuse son exécution et tente une fuite désespérée. Hélas elle est exécutée comme les onze autres jeunes filles pour calmer la colère de Poséidon.
Mais elle revient à la vie, naufragée sur une île oubliée et rencontre Mélantho une immortelle au passé trouble. Leur amitié se profile et bien plus pour Mélantho. Cette dernière va apprendre à Léto comment maîtriser ses pouvoirs et lui confie un secret : un seul sacrifice peut stopper la malédiction : celui du Prince d'Ithaque.
Dès lors Léto n'aura de cesse de réussir cet exploit mais c'était sans compter sur ses sentiments.
Trio amoureux prévisible, écriture un peu plate sans vraiment de rebondissements ni d'action, un rythme assez lent, je n'ai pas été transporté dans ce roman. Malgré un univers palpitant sur fond de mythologie, j'ai trouvé un certain détachement face aux personnages. Je ne me suis pas du tout attachée à eux si bien que c'est compliqué d'apprécier un livre quand on est indifférent à ce qu'il va se passer.
J'ai nettement préféré La malédiction de Highmoor qui surfe également sur la vague des mythologies et des malédictions car beaucoup plus prenant et original. À tenter par contre si vous êtes curieux et si vous êtes fans de romances mythologiques.