Magazine Culture

Check & Mate de Ali Hazelwood

Publié le 30 juillet 2024 par Lael69
Check Mate Hazelwood

Ali Hazelwood 

Gallimard Jeunesse 

Mars 2024

Young adult contemporain 

Thèmes : Compétition, Féminisme, Amour

Quatrième de couverture : Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses sœurs. Jusqu'au jour où elle accepte à contrecœur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Regicide, champion du monde en titre et bad boy prodige des échecs. Les coups s'enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant et très attirant. La partie prend alors un tour inattendu.

Mon avis : 

Une romance amusante, drôle et originale dans l'univers des jeux d'échecs ! Mallory est drôle et extrêmement attachante. Suite au décès de son père, elle ne veut plus toucher aux échecs, ce jeu, cette passion qui sonne comme une malédiction pour sa famille. Mais elle accepte de participer à un dernier tournoi, lequel prend une tournure inattendue lorsqu'elle rencontre Nolan Sawyer. Il est charismatique, attirant, mais il a un sale caractère et terrorise tous les concurrents. Ces deux-là échangent plus d'un regard et la compétition intense entre eux conduit à une relation des plus addictive ! 

J'ai adoré la manière dont ils se rencontrent : elle, persuadée qu'il la méprise et déteste, assaillie de doutes et lui tellement si sûr de lui mais qui cache des sentiments profonds pour elle tout en l'admirant car il a trouvé une adversaire à sa hauteur. Tout ceci est vraiment rafraîchissant !

J'ai ri, j'ai souri, bref je me suis bien amusée avec cette romance young adult pétillante. Les personnages ont une sacrée répartie et derrière la légèreté et l'humour se cache des fêlures et une romance bien plus profonde qu'il n'y paraît avec en prime une touche de féminisme sur l'égalité des sexes et des chances (la lutte des femmes pour la reconnaissance dans le monde du sport et ici des échecs). On ne s'ennuie pas une seule seconde et on se retrouve à la fin sans avoir compris comment on a pu dévorer ce roman aussi vite ! Bref une lecture surprenante et une romance réjouissante.

Citation : ""Parce que quand je suis avec toi, Mallory, tout est différent. Quand je suis avec toi, j'ai envie de jouer plus que de gagner."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine