Faut-il commencer à ouvrir les Bordeaux 2000? Une question que se posent quelques amateurs, et j’avoue avoir commencé à céder à cette tentation, ou plutôt, de goûter ceux qui me paraissent être les plus accessibles.
Le hasard faisant bien les choses, un de mes amis m’a ouvert un flacon du millésime 2000, qui a été bu, à l’aveugle. La bouteille commentée ensuite a été dégustée, bouteille découverte, chez moi.
Pomerol : Château Ferrand 2000
La robe, de profondeur moyenne, offre une teinte générale grenat ,avec quelques signes d’évolution près du disque, le nez est net et plutôt séduisant, avec au premier plan des arômes de truffes noires, suivis de fruits rouges( cerises dominantes ), et de cannelle, la bouche est tendre, les tannins sont parfaitement polis, la structure est un peu lâche , en milieu de bouche, les fruits sont mûrs, c’est fin et assez délicat, dans une finale, à l’acidité présente, mais bien intégrée, avec du goût, de longueur normale. Un vin de style classique, mais très plaisant, déjà évolué. Noté 15
Saint Emilion Grand Cru : De Pressac 2000
Le vin a été mis en carafe, et dégusté sur une période de 24 heures, avec une conservation à 12°, entre les phases de dégustation
La robe est assez profonde, de couleur rubis, avec des reflets de teinte sanguine, le nez est net, avec tout d’aborde des arômes d’épices ( clous de girofle et cannelle ), puis de fruits rouges ( cerises), et quelques notes de café ; la bouche est fraîche, avec des tannins bien intégrés, mais au grain un peu ferme, le vin est assez séveux, et bien structuré en milieu de bouche, des fruits agréables qui manquent un peu de précision, la finale, d’une persistance convenable est fraîche, fruitée et épicée. Le vin s’est mis en place, au fur et à mesure de la dégustation A attendre deux à trois ans. Noté 15.