Magazine Société

Paris 2024 : Anne Hidalgo désire préserver la vasque et les anneaux olympiques après les Jeux

Publié le 29 juillet 2024 par Delits

L'avenir de la vasque olympique des Tuileries après les JO de Paris 2024

Ce lundi matin sur France Bleu, Anne Hidalgo, maire de Paris, a exprimé son souhait de voir la vasque installée dans le jardin des Tuileries rester en place après les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une vasque emblématique au cœur des discussions

Depuis le début des Jeux Olympiques de Paris, la question de leur héritage revient souvent dans les débats. L'objet central de ces discussions est la vasque olympique. Lors d'une interview sur RMC, son concepteur, Mathieu Lehanneur, a proposé de conserver cette structure emblématique dans le paysage parisien après les festivités.

Lehanneur explique que la vasque, un anneau de feu de 7 mètres de diamètre surmonté d'un ballon de 30 mètres de haut, rend hommage au premier vol en ballon à gaz hydrogène de décembre 1783, effectué depuis le Jardin des Tuileries. Depuis l'inauguration des JO, l'idée de pérenniser cet artifice a gagné un large soutien. De nombreux visiteurs ont apporté leur appui, certains allant même jusqu'à lancer des pétitions pour sa conservation.

Anne Hidalgo et les défis de conservation

Dans son Delitsdopinion, Anne Hidalgo a qualifié cette vasque d'" objet extraordinaire " et a mentionné les défis techniques liés à sa préservation, notamment face aux intempéries parisiennes. Elle a également évoqué les gigantesques anneaux olympiques fixés à la tour Eiffel. Ces derniers, mesurant 29 mètres de large et 15 mètres de haut, pourraient aussi devenir un symbole permanent après les Jeux de 2024.

Des statues inspirantes et leur avenir

Anne Hidalgo a parlé des statues de femmes inspirantes érigées le long de la Seine durant la cérémonie d'ouverture. Elle a suggéré qu'elles pourraient être installées de façon permanente dans le XVIIIe arrondissement de Paris, en accord avec Éric Lejoindre, le maire de cet arrondissement.

Rien n'est encore définitif, mais Anne Hidalgo a clairement exprimé son désir de voir ces éléments artistiques et symboliques intégrés de manière durable dans le paysage parisien. " Ces trois objets méritent toute notre attention et pourraient devenir des icônes héritées des Jeux, mais il faut encore travailler sur cette idée ", a-t-elle affirmé.

Hector M.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine