Activision Blizzard a commencé à utiliser l'IA pour compenser le manque de travail des artistes licenciés

Publié le 29 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Ne vous inquiétez pas, nous ne vous remplacerons pas par l'IA qu'Activision aurait promise au personnel

Une patate chaude : Les systèmes d'IA générative bouleversent les choses depuis plus d'un an. Il serait presque comique de voir toutes ces grandes entreprises se battre pour se surpasser si elles n'imposaient pas à tout le monde cette technologie naissante sans offrir la possibilité de se retirer dans de nombreux cas.

Outre les dangers évidents des deepfakes et de la désinformation, nombreux sont ceux qui craignent que l'IA générative ne vienne s'en prendre à leur emploi, et ils n'ont pas entièrement tort. Selon des sources anonymes, le changement a déjà commencé discrètement chez Activision Blizzard.

Un ancien artiste de Call of Duty affirme que l'année dernière, les dirigeants de l'entreprise ont promis dans des notes internes qu'ils n'utiliseraient l'IA que pour générer des concepts artistiques et d'autres éléments qui n'entreraient pas dans le jeu. Cependant, fin 2023, Activision avait déjà publié du contenu généré par l'IA sous la forme de skins d'avatar dans CoD:MW3.

En janvier, Phil Spencer a annoncé que Microsoft allait licencier près de 2 000 employés. Bien que le détail des suppressions d'emplois n'ait pas été précisé, une deuxième source a déclaré à Wired que la plupart des personnes licenciées étaient des artistes 2D. Cette affirmation concorde avec l'empressement du studio à utiliser l'IA pour l'art conceptuel. Cela a également du sens, étant donné que les modèles sont bien meilleurs pour générer de l'art 2D qu'il y a un an.

Activision n'a pas limité les suppressions d'emplois au personnel de CoD. Au moment même où des artistes 2D étaient licenciés chez Activision CoD, l'ancien artiste d'Overwatch 2 Lucas Annunziata a tweeté que Blizzard avait licencié plus de la moitié de son équipe artistique environnementale. Il ne s'agissait pas seulement d'intérimaires et de personnel junior. Annunziata a déclaré que Blizzard avait également licencié des artistes associés et seniors.

Quelle journée de merde. La moitié de l'équipe artistique environnementale a été licenciée d'OW2, des gens que j'ai aidé à embaucher et à former. Des niveaux associés-seniors à la recherche d'un emploi. Si vos équipes ont des ouvertures, placez-les ci-dessous.

– �'��-� Lucas Annunziata �-��'� (@Annunziata3D) 25 janvier 2024

Avant de critiquer Microsoft/Activision Blizzard, rappelons que ce n’est pas le seul dans l’industrie à envisager de remplacer les humains par l’IA ou à l’avoir déjà fait en secret. Embracer a annoncé ses ambitions en matière d’IA le mois dernier, en la qualifiant soigneusement de « centrée sur l’humain », après avoir licencié 1 500 employés depuis juin 2023. De nombreux autres ont réduit leurs effectifs de pourcentages à deux chiffres, citant tout sauf l’IA.

Si les studios licencient déjà certains artistes très talentueux parce que l’IA peut créer des œuvres passables gratuitement, le problème ne fera que s’aggraver à mesure que les modèles s’amélioreront. Aujourd’hui, les artistes 2D perdent leur emploi. Ce sont peut-être les artistes 3D, les créateurs de décors, les concepteurs de niveaux et même les programmeurs qui seront sur la sellette demain.