Ah, la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 !
Quel spectacle éblouissant, mes amis ! Un véritable voyage dans le temps, comme si nous avions pris la DeLorean de Marty McFly pour retourner dans les années 80. Qui aurait cru que la France de Macron, ce pays si "dynamique" et "tourné vers l'avenir", nous offrirait un tel concentré de nostalgie ?
Parce que quoi de mieux pour représenter la France moderne que Claude François, n'est-ce pas ? Certes, il est mort depuis quelques décennies, mais bon, les détails, hein ? On sent bien que l'équipe de programmation a dû passer des heures à éplucher les vieux 45 tours de mamie pour trouver LA star française par excellence. Bravo les gars, mission accomplie !
Et parlons-en, de cette équipe de programmation !
On peut être sûr que ce ne sont pas des millennials aux commandes. Non, non, ce sont probablement des quinquagénaires nostalgiques qui ont passé leur adolescence à écouter du Claude François en boucle. Parce que Gojira ou Philippe Catherine, c'est tellement has-been, tellement représentatif de la jeunesse française d'aujourd'hui !
On sent bien que Macron a voulu flatter son électorat chéri : les seniors. Après tout, pourquoi s'embêter avec ces jeunes qui ne votent pas, hein ? Autant faire plaisir à ceux qui ont encore la force de se traîner jusqu'aux urnes. Et puis, les jeunes, ils ont Aya Nakamura, non ? Une artiste, une vraie, la plus populaire à l'international ! La seule exprimer la dynamique de la langue française, de la jeunesse et capable de secouer les vielles institutions comme l'Académie française ! Rien que pour ça, je l'adore.
Franchement, on aurait presque pu croire que cette cérémonie d'ouverture avait été conçue par le fan-club de "Les Visiteurs". Un peu plus et on aurait vu débarquer Jean Reno en armure médiévale sur les Champs-Élysées. Mais non, on s'est contenté de ressusciter les stars des années 80. C'est vrai que c'est tellement plus moderne.
En fin de compte, cette cérémonie d'ouverture était un parfait reflet de la France de Macron : coincée entre un passé idéalisé et un futur incertain, incapable de vraiment choisir entre les deux. Mais hey, au moins, on a eu droit à un beau feu d'artifice, non ? Parce que rien ne dit "innovation" comme des explosions dans le ciel nocturne.
Alors, fans des années 80, réjouissez-vous ! La France est officiellement revenue à l'époque où le walkman était à la pointe de la technologie. Qui a besoin d'une vision d'avenir quand on peut simplement recycler le passé ? Vive la France... d'il y a 40 ans !
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News