Big Johnson Bone & autres contes oubliés par Jeff Smith et Tom Sniegoski aux éditions Delcourt

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Retour de l'univers fantastique de BONE avec ce hors-série proposant la réédition des aventures de Big Johnson Bone et de quelques récits inédits. Enjoy !

Titre: Big Johnson Bone & autres contes oubliés
Scénario: Jeff Smith, Tom Sniegoski
Dessin: Jeff Smith
Couleurs: Steve Hamaker, Tom Gaadt
Éditions: Delcourt, collection Contrebande
Année: 2024
Nombres de pages: 160

Le résumé de Big Johnson Bone & autres contes oubliés par Jeff Smith et Tom Sniegoski aux éditions Delcourt :

À une lointaine époque, seuls quelques rares individus s'aventuraient au cœur des vastes contrées inconnues. Parmi ces grands personnages entrés dans la légende figure Big Johnson Bone, le fondateur de Boneville. Mais on sait peu de choses des autres aventures que vécut ce grand explorateur...

Retour dans l'univers de Bone.

Bone est une série jeunesse d'aventure/fantasy qui marqua la fin des années 90 et début 2000.

Après la série régulière forte de 55 épisodes en VO réunis d'abord en 11 tomes noir/blanc puis en couleurs et enfin dans une intégrale, on replonge dans l'univers si agréable de Bone au travers de ce hors-série.

Un album regroupant la réédition en couleurs des aventures Big Johnson Bone ainsi que quelques courts récits inédits. Notamment " Le Final " qui nous présente le voyage retour tumultueux de nos héros après la fin de leur grande aventure.

On retrouve donc l'univers si particulier de Bone avec ce petit côté fun, drôle et rythmé qui donne une tonalité si sympathique à la série de Jeff Smith.

Accessible même sans avoir lu la série principale, le tome se destine malgré tout plutôt aux lecteurs des aventures de Fone, Smiley et Phoney Bone. Il sera peut-être un peu moins aisé aux néophytes de se réjouir à la lecture de cette intrigue assez simple, constituée de petites péripéties.

Malgré tout, ce tome donne un petit avant-goût des qualités indéniables de Bone et pourrait en convaincre certains (on l'espère) de s'y plonger.

L'une des forces de Jeff Smith, c'est sa capacité à écrire des personnages attachants. C'est évidemment le cas ici, avec un Big Johnson Bone charismatique et toujours prompt à conter ses nombreux exploits.

Le reste des personnages secondaires qui l'accompagnent sont également très réussis. Bien sûr, l'humour est très présent et ponctue régulièrement cette aventure pleine d'action avec finesse.

Enfin, Jeff Smith possède toujours ce style tout en rondeur et délicieusement cartoony.

Sa narration visuelle est toujours aussi maitrisée et fluide, ses pages sont tout aussi dynamiques que ses personnages.

Les couleurs sont efficaces, même si, comme certains anciens lecteurs, j'ai une préférence claire pour la version noir/blanc.

Mon avis sur Big Johnson Bone & autres contes oubliés par Jeff Smith et Tom Sniegoski aux éditions Delcourt :

Au final, ce hors-série est avant tout un joli cadeau aux fans de la série.

On retrouve dans cet album une bonne partie de ce qui faisait la qualité de la série principale, à savoir l'univers fantastique, les personnages attachants, le rythme de l'aventure et un dessin somptueux.

L'album peut aussi permettre aux plus curieux de jeter un œil à cet univers et pourquoi pas leur donner envie de se lancer dans l'aventure.

A très vite