Dell veut rivaliser dans tous les domaines
Publié le 24 août 2008 par Sylvain Ratton
Le fabricant d’ordinateurs Dell a beaucoup fait parlé de lui cet été. Tout d’abord, le PDG de la firme a confirmé à demi-mot travailler sur le développement de smartphones lors d’une interview publiée par le webzine GigaOm. Dell étudirait le marché sans pour autant donner davantage de détails sur ses intentions. Sur le choix de la plateforme mobile, Android, Symbian ou Windows Mobile, Michael Dell a répondu : “Nous ne parlons jamais à l’avance de nos projets…Mais nous y travaillons“. Il a également indiqué qu’il ne fallait pas s’attendre à quelque chose à court terme. Dell attend-il la sortie de Windows Mobile 7 ou d’Android ?
Par ailleurs, le Wall Street Journal révèle que Dell serait sur le point de lancer un baladeur pour concurrencer Apple et ses iPods. Le constructeur texan miserait sur la simplicité d’utilisation et sur une connectique Wi-Fi pour l’achat de musique en ligne. Avec un tarif à moins de 100 dollars, le prix serait aussi une des armes de ce baladeur Dell. L’appareil pourrait arriver sur le marché dans les semaines à venir.
Mais, pour concurrencer la firme à la pomme, Dell s’appuierait non seulement sur le lecteur mais aussi sur un kiosque musical. En effet, après son rachat de Zing Systems en 2007, le constructeur de PC développe un logiciel pour télécharger morceaux de musiques et films à partir de plusieurs services de ventes en lignes avec l’aide d’un ancien responsable d’Apple. Ce logiciel permet de transmettre une chanson téléchargée depuis Internet vers n’importe quel baladeur numérique. Il n’impose pas de rester connecté au service en ligne légal qui a permis le téléchargement. C’est l’exact contraire de la stratégie d’Apple qui oblige les possesseurs d’iPod à se fournir dans son magasin iTunes. De plus, tous les formats numériques promettent d’être disponibles en téléchargement (MP3, Windows Media Audio, AAC d’Apple, Atrac de Sony…) par une connexion Wi-Fi et non par connecteur USB. Le logiciel de Zing (retouché par Dell) débutera dès le mois de Septembre sur les portables d’entrée de gamme.
Cela me permet donc de faire ma transition sur les nouveautés en matière d’ordinateurs portables chez Dell. Le Dell Mini Inspiron, l’ultra portable du fabricant, est presque rendu officiel avec cet article paru sur Gizmodo. Aucune certitude sur le prix ou sur sa date de disponibilité en Europe. Mais ce qui est officiel, c’est la présentation de portables ultra-légers et abordables, avec différentes couleurs à la clé, visant à rajeunir et renouveller l’image de la firme : c’est ce qu’on appelle la Dell Latitude.
ShareThis