Magazine High tech

Les coûts d'exploitation massifs d'OpenAI pourraient le conduire au bord de la faillite d'ici 12 mois

Publié le 28 juillet 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Le créateur de ChatGPT pourrait perdre 5 milliards de dollars cette année

En bref: OpenAI, l’entreprise qui a lancé la révolution de l’IA générative avec la sortie de ChatGPT, dépense des milliards de dollars par an en technologie et en personnel. L’entreprise dépense tellement d’argent que certains analystes pensent qu’elle pourrait être au bord de la faillite d’ici 12 mois.

ChatGPT a atteint 100 millions d'utilisateurs en février 2023, quelques mois seulement après son lancement officiel en novembre. C'est l'application qui a connu la croissance la plus rapide de tous les temps jusqu'à l'arrivée de Threads. La prolifération du chatbot dans la culture populaire, comme l'illustre l'épisode de South Park, sans parler de l'investissement de 13 milliards de dollars de Microsoft dans OpenAI, suggère que l'entreprise de Sam Altman est financièrement stable.

Mais le succès d'OpenAI est dû aux énormes sommes d'argent que l'entreprise dépense. Le simple fait de maintenir ChatGPT en activité coûte 700 000 dollars par jour, et ce montant est susceptible d'augmenter à l'avenir.

Selon un rapport de The Information basé sur des données financières non divulguées jusqu'à présent, OpenAI est sur le point de dépenser 7 milliards de dollars pour ses modèles de formation à l'IA, tandis que ses coûts de personnel s'élèvent à 1,5 milliard de dollars. La publication écrit que l'entreprise pourrait perdre 5 milliards de dollars cette année et, à moins qu'elle ne lève plus de capitaux, elle pourrait se retrouver à court de liquidités dans 12 mois.

SCOOP : OpenAI pourrait perdre 5 milliards de dollars cette année et pourrait être à court de liquidités dans 12 mois, à moins qu'ils ne lèvent plus de fonds, selon l'analyse de @theinformation.

Les investisseurs devraient se demander : quel est leur avantage concurrentiel ? Quelle est leur technologie unique ? Quelle est leur voie vers la rentabilité alors que Meta offre gratuitement une technologie similaire ? Est-ce qu'ils… pic.twitter.com/i5EkvEFEQd

– Gary Marcus (@GaryMarcus) 24 juillet 2024

Ce n’est pas le premier rapport qui suggère qu’OpenAI pourrait être confronté à des problèmes financiers. L’année dernière, The Economic Times écrivait que l’entreprise pourrait faire faillite en raison des coûts élevés associés à la formation de ses modèles d’IA.

OpenAI génère jusqu'à 2 milliards de dollars grâce à ChatGPT et environ 1 milliard de dollars grâce aux frais d'accès au LLM, mais ceux-ci couvriraient à peine ses coûts opérationnels.

Sam Altman : Je m'en fiche si nous brûlons 50 milliards de dollars par an, nous construisons une AGI et cela en vaudra la peine pic.twitter.com/zgC2cz3CxU

– Tsarathoustra (@tsarnick) 2 mai 2024

Un autre élément qui plane sur les activités d’OpenAI est le nombre croissant d’analystes du secteur qui affirment que l’IA générative est une bulle qui éclatera dans les 12 prochains mois.

Certains investisseurs se demandent déjà combien de temps Nvidia pourra continuer à atteindre les niveaux de croissance massifs qui l'ont propulsée au troisième rang des entreprises les plus valorisées au monde. L'engouement autour de l'IA générative ne semble pas faiblir, malgré les problèmes inhérents à son incapacité à générer un retour sur investissement, les hallucinations et le besoin de davantage de centres de données en raison de sa consommation énergétique massive.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog