Sur le net, les premiers journaux intimes francophones sont apparus au Canada vers 1995. En France, ce sont aujourd’hui près de 4 millions de blogs qui existent sur la toile. Skyblog, l’un des hébergeurs de blogs, compte à lui seul 3 millions de sites personnels et sur cette seule plate-forme se crée un blog toutes les 10 secondes…
Le blog est donc clairement un phénomène de société et il témoigne de l’appropriation du réseau par le public et tout spécialement les jeunes.
Mais les blogs ont une position singulière : s’ils constituent effectivement de nouveaux usages du réseau, loin de bouleverser le paysage juridique de l’internet, ils s’y coulent paisiblement ou peu s’en faut. L’absence de débat sur le terrain juridique ne signifie pas pour autant que le phénomène fonctionne hors du droit ou que le droit ne s’applique pas à lui.
Le cadre juridique des blogs est en place et il fixe le périmètre des usages. Des ajustements seront peut-être nécessaires, le Forum des droits sur l’internet y prendra sa part.
Pour l’heure, il importe d’informer. C’est pourquoi, le Forum des droits sur l'internet a réalisé ce document, pour que tous puissent bloguer en toute tranquillité !
Isabelle Falque-Pierrotin
Présidente
Le Forum des droits sur l’internet
Retrouvez le guide complet ici