Un point sur la Copa America

Publié le 06 juillet 2007 par Guillaume

Beaucoup d’entre vous s’inquiète, pense que j’ai quitté le continent, que je suis pris en otage par la police Péruvienne ou Argentine, que j’ai dû bouger sur une mine qui n’a pas d’accès TV…Alors pour tout ceux là voici une billet sur le foot! Et oui en ce moment même se déroule l’évènement majeur du foot américain puisque l’on joue la Copa América…mais non, pas celle que les Suisses ont gagné sur l’eau, mais celle que les Argentins vont gagné le 15 juillet sur une pelouse! (entre nous, les Suisses sont incapable de gagné une coupe sur un terrain de foot ).

Elle a commencé le 26 juin au Venezuela, terre du base-ball, et où le foot est loin d’être roi! Pour le moment, l’organisation se passe plutôt bien, mise à part une grosse présence militaire autour des équipes, qui a le don d’énerver les journalistes. Les températures sont assez élevées et le publique est présent, surtout que leur équipe est présente en quart de final, pour la première fois, donc pour l’instant beau succès.

Côté sportif. On vient de terminer le premier tour, où se sont affrontés 3 groupes de 4 nations (inclus le Mexique et les USA). Les deux premiers de chaque groupe et les deux meilleures des 3 groupes sont qualifiés pour les quarts de finale…autant vous dire que ceux qui ne passent pas le premier tour sont vraiment mauvais!

C’est le cas notamment de la Colombie, qui a fait honte à son pays, en prenant 9 buts en trois partie. Les joueurs et surtout l’entraineur ont dû faires des excuses publiques! Heureusement ils ont sauvé le peu d’honneur qui leur resté en battant les USA.

Parlons un peu des deux équipes qui me concernent en premier lieu: Le Pérou et l’Argentine
Les deux se sont califiés pour les quarts mais pour le Pérou cela n’a pas été si évident que cela! Ils ont très bien commencé la Copa puisqu’ils ont battu l’Uruguay par 3 à 0 en pratiquant du très beau football. A Lima, à la fin du match, on avait l’impression qu’ils venaient de gagner la coupe, les gens étaient dans la rue, cela klaxonné à tout va, les bus de supporters du sponsor officiel des blancs et rouges défilés dans les rues de Lima…intantiné trop cette euphorie!
Et puis comme d’habitude, la sélection péruvienne a commencé à inquièter. Un match perdu contre le plus faible de la coupe, le Venezuela (deuxième match gagné en 14 participations!!), malgré un bon match des péruviens mais une expulsion à la 14° minute. Et puis un match nul contre la Bolivie, deuxième équipe la plus faible de la coupe. Mais bon, cela a suffit pour passer en quart.
Et contre qui ils vont jouer?? je vous le donne en mille! L’Argentine…Je ne pouvais pas mieux espérer! Dimanche se joue la partie, je pense déjà la mater avec des amis péruviens, d’ailleurs j’ai déjà commencé à les chambrer. Et entre nous, ils auraient préféré tomber contre le Paraguay! Donc le lundi vous aurez le droit à un petit billet de “chambrage national”

En ce qui concerne les autres équipes, le Brésil déçoit sans ses stars, et les deux équipes qui se détachent sont pour moi l’Argentine, le Mexique et le Paraguay. Une de ces deux dernières formations pourrait jouer en demi finale contre l’Argentine si cette dernière bat le Pérou (Wouarf! je mets le “si” pour faire politiquement correcte)

Voici le tableau des quarts:

Chili-Brésil
Venezuela-Uruguay
Mexico-Paraguay
Pérou-Argentine

Ce qui pourrait amener une finale Argentine-Brésil avec biensûr une victoire finale de l’Argentine

Pour vous faire “rêver” voici l’équipe type de l’Albiceleste et pour ceux qui sont fainéants de cliquer sur le lien, voici l’équipe type:

Abbondanzieri; Zanetti, Ayala, Gabriel Milito y Heinze; Verón, Mascherano, Cambiasso y Riquelme; Messi y Crespo (avec Tevez comme joker de fin de match!!)

La finale est le 15 juillet, donc les prochains billets seront sûrement consacré à cet évènement, n’en déplaise à certains…qui de toute façon n’ont pas le temps de me lire car ils ont des révisions à faire, n’est-ce pas Clément