Circuit du Tournairet

Publié le 24 août 2008 par Stephxiii


Départ des Granges de la Brasque près de Roquebillière
Une promenade au frais dans les forêts d'exploitation de Venanson, Lantosques et Clans.
Comment y aller
La vallée de la Vésubie vous conduira au village de Roquebillière. Le chemin forestier commence juste à gauche de l'église du village. Attention, c'est vraiment un chemin forestier et si vous tenez à votre Porsche Boxter, n'y allez pas. D'ailleurs, je vous recommande de passer par la vallée de la Tinée et par le village de la Tour sur Tinée, le chemin est plus long mais vous évitez une grosse demi heure de tout terrain. Si, comme moi, vous avez suivi le guide et que vous vous êtes emmanchés dans la forêt de Sauma Longa, vous n'aurez pas trop de mal à trouver votre chemion car les embranchements sont rares. Prenez toujours vers la droite et repérez vous aux poteaux électriques qui montent jusqu'aux Granges.
Vous vous garez où vous pourrez en arrivant près de la chapelle Notre Dame des Victoires qui a dû être belle mais dont il ne reste pas grand chose.
La randonnée
De la chapelle, suivez le GR5 jusqu'à la balise 319 qui bifurque vers le col des deux Caïres. Vous continuerez alors vers la gauche en suivant le panneau ... et le chemin. Aucune difficulté pour arriver au Mont Tournairet, toujours bien indiqué, même si la montée est constante, elle n'est pas très rude.
Une fois au col, vous serez largement récompensés de vos efforts par la vue sur le Mercantour. Argentera, Gelas, vous aurez l'embarras du choix. De quoi faire une bonne photo.
Pour moi, comme d'habitude, les problèmes ont commencé à la descente. Je ne vous indiquerai pas le chemin car je l'ai manqué dès le début et je ne l'ai jamais retrouvé. Au lieu de redescendre légèrement côté Tinée, j'ai continué tout droit après le Mont Tournairet pour suivre plus ou moins les crêtes. Une fois arrivé au bout du chemin, j'ai cru retrouver le chemin du col d'Andrion ou, au moins, la route des Granges mais je n'étais que sur un vieux chemin se terminant par des centaines de mètres d'éboulis que j'ai dû descendre avec la plus grande prudence. J'ai croisé un chamois, je ne savais pas qu'ils descendaient si bas, et un grand rapace. Il faut bien qu'il y ait un bon côté à mes égarements réguliers et il faut bien avouer qu'on croise souvent plus d'animaux quand on est perdus là où personne ne vient que sur les chemins fréquentés.
J'ai fini par revenir jusqu'aux Granges par le chemin qui surplombe - sans que j'aie pu m'en douter - la route et le GR5.
La balade a été écourtée et j'ai manqué la vue côté Tinée mais c'était suffisant pour une promende dominicale.
Quelques chiffres
Altitude au départ : 1685m
Altitude Mont Tournairet : 2086m
Montée : environ 1 heure 15