Elle est née en 1871 à Victoria au Canada. Ses peintures ont pour thèmes principaux les forêts de sa région, la Colombie-Britannique et l'art totémique des Autochtones. E lle s'installe à Paris en juillet 1910 avec sa sœur Alice, qui lui sert d'interprète afin d'y apprendre la peinture. De retour au Canada en 1912, elle conçoit un projet ambitieux : faire une collection de peintures et de mâts totémiques de tous les villages autochtones de la côte nord-ouest. En fait, elle s'intéresse depuis quelque temps au sort des autochtones, dont les territoires ont été récemment occupés par des colons britanniques. Avant-gardiste, elle n'eut que très peu de succès, et gagnait sa vie dans les années suivantes en louant des chambres d'hôte, en élevant des chiens, et en confectionnant de la poterie. A partir de 1927, elle s'associe au groupe des Sept, un groupe qui à cette époque rassemblait des peintres modernes du Canada. Cette rencontre a mis fin à l'isolement artistique des 15 années précédentes de Carr et l'a menée à l'une de ses périodes la plus prolifique et à la création de ses œuvres les plus marquantes. Elle menait une vie spirituelle rejetant l'Église et l'institution religieuse. Elle a peint les paysages sauvages du Canada dans un esprit mystique.