Magazine Bons plans

Des chercheurs français révèlent que la caféine pourrait ralentir Alzheimer, voici comment

Publié le 27 juillet 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Une récente étude menée par des chercheurs de l'Inserm, du CHU de Lille et de l'Université de Lille a mis en lumière des mécanismes potentiels expliquant comment cette substance pourrait ralentir la progression de cette maladie neurodégénérative.

Exploration de l'univers de la Blockchain : décryptage et fonctionnement simplifié

Une maladie qui touche des millions de personnes

La maladie d'Alzheimer affecte environ 900 000 personnes en France, un chiffre qui ne cesse de croître. Cette pathologie est caractérisée par une dégénérescence progressive des neurones et une perte des synapses, cruciales pour la communication entre les cellules nerveuses.

Des études antérieures avaient déjà établi un lien entre la consommation modérée de caféine et une réduction du risque de développer Alzheimer. La consommation de deux à quatre tasses de café par jour pourrait ralentir le déclin cognitif lié au vieillissement.

Voici l'IA incroyable qui va bouleverser l'agriculture et sauver des millions de vies

Le rôle des récepteurs adénosinergiques A2A

Les chercheurs de Lille se sont concentrés sur la dérégulation des récepteurs adénosinergiques A2A dans le cerveau des malades. Ces récepteurs, lorsqu'ils sont suractivés, favorisent la perte de synapses dans l'hippocampe, une région clé pour la mémoire.

En reproduisant cette suractivation chez la souris, les scientifiques ont observé une augmentation des troubles de la mémoire. Cette découverte pourrait offrir de nouvelles pistes pour le traitement de la maladie.

Une peau électronique flexible et recyclable qui cicatrise toute seule

La caféine, un remède potentiel

Selon Émilie Faivre, chercheuse au centre de recherche Lille Neuroscience et Cognition, l'augmentation des récepteurs A2A modifie la relation entre les neurones et les cellules microgliales. Cette perturbation pourrait mener à une cascade d'effets entraînant des troubles de la mémoire.

David Blum, directeur de recherche à l'Inserm, explique que la caféine pourrait bloquer ces récepteurs A2A. Des travaux antérieurs avaient déjà montré que la caféine réduisait les troubles cognitifs chez des souris atteintes de la maladie d'Alzheimer.

📊 Statistiques

900 000 personnes touchées en France

🔬 Découverte

Suractivation des récepteurs A2A étudiée

☕ Hypothèse

Caféine pourrait bloquer les récepteurs A2A

🧪 Essai clinique

Phase 3 en cours, résultats attendus en 2026

Les résultats de l'essai clinique, attendus en 2026, pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour des traitements préventifs ou thérapeutiques à base de caféine. En attendant, les chercheurs recommandent de consommer du café ou du thé, car la théine et la caféine sont la même molécule.

Voici quelques points clés à retenir :

• La caféine pourrait ralentir la progression de la maladie d'Alzheimer.
  • Les récepteurs A2A jouent un rôle crucial dans la perte de synapses.
  • Un essai clinique est en cours pour tester cette hypothèse.

L'étude en cours pourrait changer notre approche du traitement de la maladie d'Alzheimer. Que feriez-vous si une simple tasse de café pouvait préserver votre mémoire ?

Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil