Twitter : nouvel outil de com des politiques

Publié le 24 août 2008 par Jeunegarde

La mode est aux réseaux sociaux ! Après Facebook où tu peux devenir l’ami de ton homme ou ta femme politique préférée, publier ses articles, ses vidéos, créer des groupes de discussions ou organiser des évènements, le nouvel outil à la mode est le Twitter. Créé en mars 2006 à San Francisco, il ne compte pour l’instant que 6 000 utilisateurs en France mais Outre-Atlantique, c’est un véritable phénomène. Ce nouvel outil permet l’envoi gratuit de messages courts (140 caractères, l’équivalent d’un sms), via un site Internet ou un téléphone portable à une communauté de membres. Le candidat démocrate Barack Obama compte 50 000 abonnés et peut ainsi leur transmettre instantanément son agenda ou les derniers sondages parus ! Twitter a récemment hébergé un débat sur les nouvelles technologies entre les deux candidats à la Maison blanche !

En France, peu d’hommes ou de femmes politiques l’utilisent mais il intéresse beaucoup les communicants qui y voient un nouvel outil pour s’affranchir des médias dont on connaît aujourd’hui le rôle pendant les campagnes électorales. Sa rapidité pourrait suffire à créer des « buzz » sur la Toile et permettre aux politiques de se rapprocher de leurs électeurs.


Tags: Facebook, Twitter

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