J'entends d'ici dire que les petits festivals belges sont inintéressants, parce qu'ils ne proposent pas de vrais chefs-d'oeuvre, ou parce que la plupart des filmS en compétition atTérissent dans des marchés parallèles. C'est en partie vrai, on ne peut demander au festival du Film de Flagey (Ixelles-Bruxelles), ni à celui de Namur, de rivaliser avec Berlin, Cannes, voir même Deauville. Cependant, aujourd'hui, je dois revoir mon jugement. Et oui, tout le monde peut se tromper, car ce matin, en découvrant mes news, j'ai pu me rendre compte que, finalement, même avec de petits films qui finiront leur carrière dans des salles alternatives, certains festivals ont des organisateurs visionnaires. Il y a deux ou trois ans, je crois (?) Le festival du Film de Flagey avait Fien Troch dans son jury, aux côtés de Bouli Lanners, lesquels à l'époque, sauf pour certains inités, étaient de parfaits inconnus aux yeux du grand public.
Depuis lors, Fien Troch a été sélectionnée par deux fois au festival du film de Toronto, et elle fût même pré-nominée aux Oscars catégorie meilleur film en langue étrangère. avec "Iemand anders zijn Geluk" ET pour la prochaine édition, rebelotte, le Toronto film festival org, basé à Londres, à acquis les droits internationaux et mondiaux pour Unspoken, de Fien Troch, et Loft d'Eric van Looy.
Comme on le voit, le cinéma belge s'exporte bien avec pour rappel: Ben X, De zaak Alhzeimer, Vidange Perdue etc etc.."Unspoken sera distribué en début 2009 par Cinéart.
Mini pitch: L'histoire de Lukas (Bruno Todeschini) et Grace (Emmanuelle Devos), dont la fille de 14 ans, Lisa est portée disparue depuis cinq ans, sans raison, sans au-revoir , elle a tout simplement disparu sans laisser de traces..!
The Unspoken" ("Le non-dit") traite des conséquences sur un couple de la disparition de sa fille. La réalisatrice: "Dans mon premier film, il y avait déjà un enfant mort... Ici, je voulais surtout raconter l'histoire de deux personnes qui vivent un amour difficile à cause de la disparition de leur enfant. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas l'enquête policière - l'histoire se passe quatre ans après la disparition -, mais leurs émotions. La vie a recommencé; la douleur est peut-être moins forte mais elle reste." "Je n'aime pas dire que je raconte cette histoire parce que j'habite en Belgique. Mais je réalise qu'inconsciemment, on prend les choses qui nous entourent. Pendant l'affaire Dutroux, j'avais 17 ans, l'âge d'Ann et Eefje, ça m'avait beaucoup touchée et je vois que c'est un peu là malgré tout."
Le film tourné en Belgique, est d'ailleurs très belge. Coproduction entre les deux communautés du pays et les Pays-Bas, "The Unspoken" est réalisé, en français, par une réalisatrice flamande. Même si les acteurs principaux sont Français... "Si ça m'apporte un public plus large, c'est super. Mais j'ai écrit le scénario en néerlandais. C'est juste que j'aimais bien Emmanuelle Devos et Bruno Todeschini... Mais je suis convaincue que le style de mon film ne changerait pas si je tournais en néerlandais. A un moment donné, je me suis simplement dit que je devais essayer de les contacter puisque je les aimais tant. Ils ont tout de suite dit oui..."
Mini-pitch Loft C'est un meurtre mystérieux dans la même veine que The Usual Suspects. Cinq amis qui partagent le même appartement et qu'un lien unit, afin de disposer de ces lieux et d'y assouvrir tous leurs émois, avec leurs conquètes respectives....L'entente marche à merveille, tout baigne, jusqu'au jour où on découvre le corp entièrement dénudé d'une jeune femme! Personne ne la connaît, ni ne sait d'où elle vient. Distrinué au Benelux par Independent Films. Avec Koen De Bouw, Filip Peeters, Matthias Schoenaerts, Veerle Baetens, Laura Verlinden et An Miller.