Magazine Société

Une députée Les Républicains suggère d’interdire l’éligibilité des individus fichés S

Publié le 26 juillet 2024 par Delits

Les récentes élections législatives ont vu certains députés au profil controversé rejoindre l'Assemblée nationale. Parmi eux, Raphaël Arnault, élu à Avignon pour La France insoumise (LFI). Cet antifasciste notoire cumule trois fiches S. Il a également été condamné pour violences en réunion. En réponse, Virginie Duby-Muller, députée Les Républicains (LR), a proposé une loi pour rendre inéligibles les personnes fichées S.

Sécurité et sûreté nationale en jeu

Le mercredi 24 juillet, Virginie Duby-Muller a pris la parole sur le réseau social X. Elle a déclaré : " Les parlementaires ont des pouvoirs et un accès à des données sensibles. Il faut les protéger contre les infiltrations et les intentions chaotiques de l'extrême gauche. " Selon elle, élire une personne fichée S " questionne la sécurité et la sûreté nationale. " Elle a précisé les modalités de mise en œuvre de cette interdiction si le Parlement l'adopte.

🏛️Protégeons nos institutions
J'ai déposé une proposition de loi visant à rendre inéligible les fichés S ❌
Les parlementaires disposent de pouvoirs et ont accès à des données sensibles qu'il convient de protéger face à l'entrisme et la volonté de chaos de l'extrême gauche. pic.twitter.com/Lnt1ymbTOP

- Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) July 24, 2024

Les modalités d'application

La proposition de Virginie Duby-Muller prévoit que le préfet ou un représentant de l'État vérifie si un élu local est fiché S. Si tel est le cas, la tête de liste en sera informée et devra remplacer le candidat concerné sous 24 heures. Pour les élections binominales ou uninominales, le préfet refusera de délivrer le récépissé de dépôt.

Extension à d'autres secteurs

Cette mesure pourrait également s'étendre à d'autres secteurs, particulièrement ceux liés à la sécurité. Dans son communiqué, Virginie Duby-Muller a expliqué : " Un agent de sécurité fiché S perdra immédiatement son emploi pour des raisons de sûreté. " Cette interdiction toucherait aussi les secteurs des jeux, des paris, des courses, et ceux avec accès à des zones protégées ou utilisant du matériel " présentant un caractère dangereux ".

Hector M.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine