Après le point de vue de Léa, dont Marie-Christine Horn a été l'interprète, ce volume donne celui d'Azzam par la voix de Zelda Chauvet. Qui est-il? L'amant de Léa, venu de l'Autre Monde, Le Monde des Orindis. Il est différent des humains puisqu'il a des ailes et les pieds griffus.
Au grand dam de Léa, l'Élue, il retourne donc avant elle, sans elle, à Övrigdomhan, parce qu'il n'est pas à l'aise parmi les humains et qu'il sait avoir une mission à accomplir. Son père, Kendir, guérisseur visionnaire, qui l'a initié aux rites anciens, lui a ainsi adressé ces dernières paroles:
Azzam, lorsque la nuit viendra à toi, il te faudra accepter ta destinée, ou ce sera elle qui te choisira.
Il ne le sait pas, mais Övrigdomhan, l'Autre Monde, est menacé. Il y est accueilli par son frère, Anwar, qui l'attendait et qui, depuis son départ, est devenu Al-Sayad, c'est-à-dire le nouveau souverain des airs. Il est la clé de la victoire, car la maîtrise des vents est une arme insuffisante.
Son frère ne lui a pas menti. Tout l'écosystème d'Övrigdomhan est en train de mourir: La végétation autrefois si luxuriante s'était fanée, asséchée. Aussi se rend-il à Verleven, le village des patrouilleurs, après avoir suivi le zorgh Staëgus, puis Saril le compagnon de Seth, pour l'aller voir.
Là Valeria, la femme de Nobek, lui explique quelle est l'ultime chance pour sauver leur monde où le mal détruit tout: Il existe un sort ancestral qui n'a jamais été pratiqué, car il demande la réunification des quatre puissants esprits. Tu les connais déjà: Machimba, Shawoo, toi et moi.
Dans cet épisode, qui est le même que celui vécu par Léa, mais vu par Azzam, l'aventure est au rendez-vous, faite de péripéties, de trahisons réelles et imaginaires, de combats épiques entre créatures fantastiques qui font tout le charme du monde des Orindis, c'est-à-dire des arbres-monde.
Peu avant la fin du récit, a lieu la cérémonie décisive des guérisseurs: Redonner vie à Övrigdomhan était notre mission, peut-être y en avait-il d'autres. Si le sort ancestral était vrai, nous serions non seulement en mesure de sauver notre monde mais également de ressusciter un être perdu...
Francis Richard
Le Monde des Orindis - Azzam, de Zelda Chauvet, 126 pages, OKAMA
Autres livres de la collection Heyoka:
Léa, roman collectif de quatorze auteurs, dont Zelda Chauvet
Agente spéciale en mission, Tiffany Schneuwly
Rýtingur hotel, Stéphanie Glassey, Fabrice Pittet, Estelle Tolliac, Olivier May et Marie-Christine Horn
Oul le Porteur de pierres, Carmen Arévalo
Seth le Valeureux, Fabrice Pittet
Le Monde des Orindis - Léa, Marie-Christine Horn