Que de progression depuis le 3ème trimestre 2007, pour rappel :
Ces statistiques montrent d'une part l'implantation des technologies, et que pour faire une analyse il faut dissocier les marchés nord américain, europe, asie.
Si l'on regarde l'évolution de la demande du marché entreprise en BlackBerry depuis Février 07 à Juin 08 (étude ChangeWave), c'est assez éloquent face à un Palm qui s'effondre...
D'après certains analystes financier, RIM ne devrait pas en rester là, car son concurrent (même si ce n'en est pas vraiment un, produit et marché différents) Apple ne sort un modèle unique tous les ans, alors que RIM va sortir tout un tas de modèle d'ici la fin de l'année, le Bold (évolution des 8800), le Javelin (format smartphone), le kickstart (clapet) et le thunder (écran tactile), tous ces téléphones étant désormais clairement multimédia. La sortie de tous ces terminaux devraient dumper les ventes.
Aujourd'hui, selon Strategy Analytics, RIM représente 10,6 % de parts de marché (PDM, pour 4,8% un an avant) au deuxième trimestre 2008 d'un marché représentant 41,9 millions d'unités (+5,3 %). Ces chiffres ne sont pas les chiffres du marché corporate smartphone mais du marché téléphone américain... n'oublions pas que ces dernières années RIM a développé son marché dans tous les pays possibles et que RIM a en plus du marché corporate attaqué le marché grand public, paradoxalement c'est Apple le faiseur de mode qui a ouvert à RIM ce marché (tout le monde connait les smartphone grâce à l'iPhone), et c'est la compétition qui a fait que l'on voit enfin des appareils multimedia qui ont un design qui devrait plaire.
D'autre part cela devrait être plus facile à RIM d'attaquer le marché grand public, qu'à Apple d'attaquer le marché corporate (sécurité, outil de gestion, modèle économique pour les applications tierces...)
Toujours d'après Strategy Analytics, RIM aurait écoulé 5,4 millions de BlackBerry dans le monde ces trois derniers mois, soit une croissance de près de 150 %...
Nokia domine le marché mondial avec 46% PDM, Motorola qui dominait le marché américain s'effondre au profit de LG et RIM qui prend la 4ème position. Les smartphones entreprises devraient devenir des solutions du marché grand public, ce qui va devenir passionnant. Comment Nokia va gérer son leadership dans le temps...