Magazine Culture

Critique Ciné : Deadpool & Wolverine (2024)

Publié le 24 juillet 2024 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné Deadpool & Wolverine (2024)

Deadpool & Wolverine // De Shawn Levy. Avec Ryan Reynolds, Hugh Jackman et Emma Corrin.

Ce qui fait plaisir avec Deadpool & Wolverine c'est que tout le monde a pu garder sa liberté d'expression impertinente et grossière. Shawn Levy ( Free Guy, et la trilogie La nuit au musée) parvient à concocter un foutoir sans nom mais qui, par son ambiance parvient à créer quelque chose de divertissant. Car oui, Deadpool & Wolverine ne raconte rien de bien intéressant ou important et il y a aussi un sacré problème d'équilibre dans le rythme du début à la fin (un ventre mou narratif se fait ressentir dans la seconde partie) mais Deadpool & Wolverine s'assume comme tel. Le film s'amuse avec ses références multiples au rachat de la 20th Century FOX par Disney (jusqu'à créer sa tombe sur la planète " décharge " de l'univers). En plus de ça, Deadpool est en forme et permet de faire un peu oublier le second volet qui était à mon sens moins bon et un brin répétitif du premier.

Après avoir échoué à rejoindre l'équipe des Avengers, Wade Wilson passe d'un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu'au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui... à condition de voir son monde et tous ceux qu'il aime être anéantis. Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l'aider à sauver son univers...

Deadpool & Wolverine se permet un peu tout : critiquer Marvel, le multiverse, Paul Rudd, Jon Favreau, James Mangold (lors d'une séquence qui aurait très bien pu être celle d'un Brüno version gore), Kevin Feige (avec un running gag sur la cocaïne), Disney, le wokisme, etc. On sent que les scénaristes se sont amusés à créer des blagues amusantes tout en assumant que Deadpool & Wolverine ne raconte rien. Pour autant, désormais Deadpool fait partie du MCU et nous avons alors droit au TVA (introduit dans la série Loki) comme principale antagoniste pour notre héros. La séquence d'ouverture dans la neige façon massacre gore d'un film de guerriers des pays de l'Est fonctionne. L'intrigue du film (ramener Wolverine dans la timeline de Deadpool afin de la sauver de l'extinction) n'est clairement pas l'élément le plus intéressant. C'est là pour justifier de rassembler les deux personnages dans un seul et même film.

Hugh Jackman de son côté partage une vraie bromance avec Ryan Reynolds à l'écran. Les deux acteurs ont clairement l'air de s'éclater et ça fait plaisir à voir. Ce ne serait pas le MCU actuel sans des références aux anciennes productions Marvel de FOX (que Disney a englouti) : X-Men, Les 4 Fantastiques, Elektra, Blade et j'en passe ou encore à d'autres films comme La Proposition ou au DCverse. Le caméo d'Henry " Callverine " Cavill pour se moquer de ce qui se passe chez Warner est juste délirant. Mais au delà de tous ces petits délires qui plairont forcément aux grands comme moi qui ont grandi avec tous ces personnages et ces films, Deadpool & Wolverine sait s'amuser. Je regrette tout de même le coup de mou de la seconde partie du film qui laisse le soufflé bien lancé retomber un peu comme une crêpe mais dans son ensemble, on a ici un divertissement estival qui s'assume comme tel. Par chance, on sent que cette tentative de mélanger l'ancien FOX dans le MCU Disney restera la seule et permet aussi de rendre hommage à tout ça.

Note : 7/10. En bref, un film qui s'assume comme tel et permet de rendre hommage aux films Marvel hérités de FOX. Passation de pouvoir réussie tant elle ne permet pas un iota de son impertinence. Pour l'histoire et le rythme on repassera mais le divertissement est généreux.

Sorti le 24 juillet 2024 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog