Critique Ciné : Bis Repetita (2024)

Publié le 25 juillet 2024 par Delromainzika @cabreakingnews

Bis Repetita // De Emilie Noblet. Avec Louise Bourgoin, Xavier Lacaille et Francesco Montanari.

Il m'arrive souvent de m'enthousiasmer à l'idée de découvrir une nouvelle comédie française. Malheureusement, Bis Repetita n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Le film, réalisé par un duo de cinéastes prometteurs, aborde des thèmes intéressants, mais le résultat final laisse beaucoup à désirer. Voyons en détail ce qui, à mon sens, ne fonctionne pas dans ce film, tout en reconnaissant la prestation remarquable de Louise Bourgoin qui sauve, en partie, la mise. Le principal défaut de Bis Repetita réside dans son scénario peu crédible. L'idée qu'une professeure puisse surnoter ses élèves au point de les préparer pour un concours international sans que leur nullité soit révélée dès la première épreuve semble pour le moins farfelue. Cela aurait pu passer pour une comédie burlesque à la manière des Sous-doués passent le bac, mais ces gags qui m'amusaient tant à dix ans ne me font plus sourire aujourd'hui.

Delphine, prof de lettres désabusée, a un deal bien rôdé avec ses élèves : ils lui fichent une paix royale, elle leur distribue des 19/20. Mais la combine se retourne contre elle quand ses excellents résultats (fictifs) propulsent sa classe au championnat du monde de latin, à Naples. Comble du cauchemar, c'est le neveu très zélé de la Proviseure qui est choisi comme accompagnateur. Pour sauver l'option latin, et surtout sa situation confortable, Delphine ne voit qu'une solution : tricher !

Le film semble vouloir aborder le thème de l'enseignement du latin au collège, mais s'embourbe dans des contradictions internes. On craint que Bis Repetita ne vire à une sorte de pétition en faveur de la défense du latin, pourtant le scénario n'y croit pas lui-même et évite de tomber dans ce piège. Le titre même du film, Bis Repetita, paraît déconnecté du sujet central. Pourquoi ne pas avoir choisi un titre plus évocateur comme "Mare Nostrum" ou "Alea Jacta Est" ? Cette incohérence affaiblit le propos du film et laisse le spectateur perplexe quant à son véritable message. Le film présente un groupe de cinq lycéens censé représenter la diversité de la jeunesse actuelle : une étudiante noire, une punk silencieuse, un homosexuel, un rappeur et un blondinet timide. Malheureusement, ces personnages sont tellement stéréotypés qu'ils peinent à être crédibles. Leurs interactions et leurs évolutions semblent prévisibles et déjà vues, ce qui rend difficile de s'attacher à eux.

De plus, la comédie romantique qui se dessine entre deux des personnages principaux est tellement prévisible qu'elle en devient sans intérêt. Heureusement, tout n'est pas à jeter dans Bis Repetita. La présence de Louise Bourgoin est une véritable bouffée d'air frais. Depuis ses débuts dans **La Fille de Monaco**, j'ai toujours eu un faible pour elle. Sa classe naturelle, sa démarche élégante, et sa capacité à jouer sur plusieurs registres en font une actrice exceptionnelle. Dans ce film, elle parvient à donner de la profondeur à son personnage, jonglant habilement entre comédie et drame. Son jeu est d'une telle qualité qu'elle parvient à illuminer des scènes pourtant ternes par ailleurs. Il est vrai que mon admiration pour Louise Bourgoin me rend peut-être moins objectif. Son charme opère sur moi à chaque fois, et même si elle lisait le bottin, je resterais captivé. Sa performance dans Bis Repetita ne fait pas exception et justifie à elle seule le visionnage du film.

En somme, Bis Repetita est une comédie qui manque de crédibilité et de profondeur. Le scénario peu plausible, les personnages stéréotypés et les gags éculés peinent à convaincre. Cependant, la prestation remarquable de Louise Bourgoin sauve partiellement le film. Son talent et son charisme sont indéniables, et elle parvient à donner vie à son personnage avec une authenticité rare. Si vous êtes fan de Louise Bourgoin, Bis Repetita vaut le détour, ne serait-ce que pour apprécier son jeu. Pour les autres, le film risque de ne pas rester dans les annales des comédies françaises.

Note : 4.5/10. En bref, un potentiel mal exploité.

Sorti le 20 mars 2024 au cinéma - Disponible en VOD