Les deux records successifs de température globale soulèvent des questions sur les impacts immédiats et futurs du réchauffement climatique.
Aide audiovisuelle pour les aveugles : des lunettes intelligentes capables de lire une pièce
Des records de plus en plus fréquents
Le programme Copernicus a révélé que la température moyenne globale avait atteint 17,09 °C dimanche, puis 17,15 °C lundi. Ces chiffres sont alarmants, et l'Antarctique y contribue notablement avec des vagues de chaleur inhabituelles.
La Californie traverse également une période de températures extrêmes dépassant fréquemment les 37 °C, tout comme l'Europe qui a subi une chaleur accablante. C'est une tendance globale inquiétante qui se dessine.
Une armée de microrobots peut éliminer la plaque dentaire
Une accélération inquiétante
Depuis 2016, les records de température sont de plus en plus fréquents. Le 13 août 2016, un record de 16,8 °C a été enregistré, battu huit ans plus tard par un pic de 17,08 °C en juillet 2023. Depuis, ce seuil a été franchi 58 fois.
Ce rythme de hausse est préoccupant. Entre 2016 et 2023, le record a augmenté de 0,28 °C. Avec le pic de dimanche, il a gagné 0,07 °C, un bond significatif sur la même période.
SentiArt : un outil d'analyse des sentiments pour les œuvres littéraires
Un " territoire inexploré "
Carlo Buontempo, directeur du C3S, a souligné que nous entrons dans un " territoire véritablement inexploré " avec ces nouveaux records. L'écart entre les températures sur les 13 derniers mois et les précédents records est frappant.
Bien que des températures légèrement plus basses soient attendues dans les prochains jours, cette tendance est partie pour durer. De nouveaux records vont probablement tomber dans les mois et les années à venir.
- Les énergies renouvelables et décarbonées
- La prise de conscience globale
- Les efforts pour ralentir le réchauffement
La montée en puissance des énergies renouvelables et une certaine prise de conscience globale sont encourageantes. Cependant, il faudra redoubler d'efforts pour ralentir cette machine infernale qui menace notre civilisation. Comment pouvons-nous nous préparer à un avenir de plus en plus caniculaire ?