1859. Keara Michaels vit en Irlande, sa terre natale, auprès de ses parents et de ses deux sœurs. Son père dilapide dans la boisson l'argent difficilement acquis par sa famille et la famille vit dans la pauvreté. Heureusement, l'épicière Arla décide de prendre soin de Keara pour qu'elle échappe à son destin cruel et elle la place comme femme de chambre auprès de Lavinia Mullane, mariée au maitre Théo. Le destin la mènera à s'exiler par la suite en Australie.
Parallèlement, Mark Gibson, chercheur d'or, fuit le Lancashire pour échapper à son beau-père et il souhaite recommencer sa vie à l'autre bout du monde.
Le deuxième tome se concentre sur les deux sœurs de Keara, exilées aussi en Australie.
Le premier tome est très enthousiasmant, axé sur la condition difficile des femmes à cette époque, il se concentre sur cette héroïne attachante aux prises avec des dynamiques familiales complexes. Le fait de suivre également le destin de Mark permet de mettre l'accent sur d'autres sujets tels que la ruée vers l'or et la difficulté pour chacun de trouver sa place. Le destin des deux personnages s'entremêlent savamment, pour alimenter un suspens montant crescendo.
- Un conseil, ne lisez pas les quatrièmes de couverture, qui dévoilent trop et mal, aussi bien pour le premier tome que pour le deuxième !
- La lecture du deuxième tome a révélé les ficelles éculées sur lesquelles tire systématiquement l'autrice, si bien que le destin des trois sœurs étant résolu à la fin du 2ème tome, je n'ai pas eu envie de commencer le 3ème.
- Si l'action se passe en Australie, inutile de vous attendre à une description des paysages ou de l'environnement, le roman aurait tout aussi bien pu se passer ailleurs !
Les pionnières oscille entre romance, drame et roman historique, sans être un grand roman, c'est une lecture parfaite pour l'été !