Magazine Insolite

Un dauphin enseigne un tour appris en captivité aux autres membres de son groupe

Publié le 24 août 2008 par Benjamin Tolman
dauphin Agrandir l'image

Adelaïde, Australie - Une femelle dauphin de 23 ans, relâchée dans son milieu naturel, aurait enseigné un tour appris en captivité à plusieurs membres de son groupe.

La femelle dauphin avait séjourné trois semaines dans un delphinarium dans les années 80. Après avoir été relâchée dans son milieu naturel, les scientifiques qui l'étudiaient ont été surpris de constater qu'elle exécutait un tour qui ne lui avait jamais été enseigné, consistant à sortir de l'eau à la verticale et à se propulser grâce à la nageoire caudale. Cette position, commune chez les animaux se produisant dans des spectacles de cétacés, est en effet très rarement observée chez les dauphins sauvages. Ils ont alors émis l'hypothèse que l'animal l'avait appris en observant les dauphins du delphinarium où il avait séjourné, dressés pour exécuter ce genre de figures.


Plus de vingt ans après son retour à la vie sauvage, elle aurait à son tour transmis cette "connaissance" à un groupe de plus d'une demi-douzaine d'individus sauvages.

Pour Cathy Williamson, membre de la Whale and dolphin conservation society, ces observations "prouvent l'intelligence des dauphins et fournissent une preuve supplémentaire que ces animaux sont inadaptés à la vie en captivité où leur comportement social ne peut pleinement s'exprimer".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine