Dans l'État américain du Colorado, il pourrait bientôt être possible de payer ses impôts avec des cryptomonnaies telles que Bitcoin et Cie. C'est ce qu'envisage Jared Polis, gouverneur du Colorado, dans une interview.
Le Colorado envisage de payer ses impôts avec des crypto-monnaies
Les crypto-monnaies seront acceptées à toutes les fins fiscales de l'État américain du Colorado dès cet été, a révélé le gouverneur Jared Polis dans une interview à CNBC.
Les paiements seraient toutefois convertis en dollars américains par l'intermédiaire d'un intermédiaire et ne seraient pas détenus par le gouvernement dans des crypto-monnaies comme Bitcoin et Cie, poursuit M. Polis. Les risques liés à la volatilité sont tout simplement trop importants pour cela, dit-il.
Dans le même temps, les dépenses de l’État américain doivent être payées en dollars, ce qui rend nécessaire la conversion de crypto-monnaies. Polis est considéré comme un partisan des crypto-monnaies depuis des années. En 2014, il est devenu le premier homme politique américain à accepter des dons en bitcoins pour sa campagne.
En mai 2021, une loi fiscale a été annoncée, autorisant les paiements en cryptomonnaies. Il semble donc que la loi soit bel et bien mise en œuvre. Le gouverneur reçoit également les encouragements des maires de Miami (Francis Suarez) et de New York (Eric Adams). Suarez est notamment considéré comme un partisan des cryptomonnaies et promeut activement Miami comme lieu de minage de bitcoins.
Taxer les cryptomonnaies : un sujet difficile
Dans notre pays, nous sommes toutefois encore loin de pouvoir payer des impôts avec des cryptomonnaies. En Allemagne, les bénéfices réalisés avec des cryptomonnaies ne sont imposables que si les investisseurs les vendent au cours de la première année.
Dans certaines circonstances, il peut toutefois être intéressant pour les investisseurs d'accepter la volatilité du marché et de conserver la cryptomonnaie plus longtemps. Celle-ci ne sera alors plus imposée au taux de l'impôt sur le revenu des personnes physiques. Les exceptions sont toutefois le staking et le lending, par exemple.
Il reste encore un long chemin à parcourir avant que les cryptomonnaies ne soient acceptées comme moyen de paiement. Les autorités mettent également toujours en garde contre les dangers associés, notamment ceux du Bitcoin, qui présente une forte volatilité et un mauvais bilan écologique.
Si le Colorado devait effectivement autoriser le paiement des impôts avec des crypto-monnaies à partir de l’été 2022, ce serait un premier indicateur qui pourrait faire de grosses vagues.