Et oui ! la rédaction web, c'est un VRAI métier !
Figurez-vous qu'il y a même des gens qui en vivent dis-donc...
Une communauté s'est développée autour de ce savoir-faire spécifique, notamment en Belgique.
E-criture.be, l'association professionnelle francophone des métiers de l'écriture web vient justement de lancer un forum sur le sujet.
Sa vocation : "recueillir tout ce qui freine les clients finaux lorsque nous leur proposons de passer par un rédacteur web professionnel."
Bref, une mine d'or !
> www.e-criture.be/forum/
Voir aussi : le groupe e-criture.be sur Facebook
Extrait :
Bonjour,
les clients soutiennent souvent qu'ils pourront rédiger eux-mêmes, en expliquant que :
1/ Ils connaissent leur activité : ils sont les mieux placés pour en parler, pour la décrire, etc.
2/ Programmer, créer un graphisme, organiser des contenus : c'est l'affaire de spécialistes. Ecrire, il y a toujours bien quelqu'un en interne qui saura le faire.
3/ On a déjà produit du rédactionnel pour la brochure, les fiches-produits, la présentation Powerpoint/Impress : la secrétaire va bien pouvoir copier/coller à partir de ça.
--yves
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D'accord avec les points 2 et 3.
Par contre, souvent, concernant le point 1, je rencontre des clients qui ne savent pas quoi dire ni comment !
... mais dès qu'on leur explique que c'est un métier, que ça demande des compétences et donc que c'est un poste spécifique dans le devis, hop, back to point 2 avec le "ah, vous donnez pas d'mal, on
fera ça en interne"...
Fred
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Bonjour à tous,
Je me permets d'intervenir rapidement sur ce pertinent forum francophone en tant que trublion des relations clients-agenceweb-rédacteurweb, c'est à dire non pas les impôts, ni le off-shore malgache
(coût de la webrédaction/10) mais (pire) référenceur.
Si je reprends les points 1,2,3.
1 : c'est quand même vrai pour plusieurs types de clients. Je ne suis pas persuadé que même le Albert Londres de la webrédaction puisse maîtriser (exemples réels) l'insémination artificielle
porcine ou les effets du red bull sur les sportifs en quelques heures.
Néanmoins, un webrédacteur pro aura sans doute plus d'impact rédactionnel qu'un marketeu de base même interne au client et il peut être aussi force de proposition et de conseil autour de la mise en
adéquation du contenu du site avec Google et les autres et donc augmenter son impact.
2 : un webrédacteur me semble aussi à même d'organiser des contenus dans un site et je n'apprendrai à personne en ce lieu qu'écrire et webécrire cela n'est pas tout à fait la même chose. Aux
webrédacteurs d'argumenter sur leur plus-value (tjs dans un but de génération de trafic web, voire de transformation pour les clients).
3 : Et oui...argument tant et tant entendu...la mise en œuvre du copier/coller par la secrétaire est logiquement ensuite rarement efficace et source de retours...d'où appel (en urgence) au
webrédacteur pour affiner tout cela...
Si on ne veut pas de vous en chirurgien (en amont) on peut vous rappeler en pompier (en aval)...j'ai quelques exemples.
Le webrédacteur, s'il est un peu ouvert et curieux et possède quelques notions techniques et/ou de référencement peut être un conseiller écouté du client. Evidemment, s'il est en remorque
d'une "agence" qui vend pour vendre (il en reste qui font autre chose ?) cela n'est pas simple pour lui.
Bonne continuation.