Magazine Bd

Plouhéran, A vélo, de la Bretagne à l’Iran, la chronique à bicyclette

Par Juju-Gribouille @JujuGribouille

Série : -
Titre : Plouhéran, A vélo, de la Bretagne à l'Iran
Auteurs : Isabel Del Real (scénario et dessins)
Éditeur : Delcourt
Collection : Encrages
Année : 2024
Pages : 232

Résumé d'un road-movie à bicyclette :

Au milieu d'une forêt, Isabel dort sous la tente. La jeune femme est réveillée par un loup. Elle se demande ce qu'elle fait là et se rappelle son stage à Paris, ses aller-retours en Bretagne, tout ce qui l'a amené à décider de partir de Plouër, son village natal, pour se rendre à Téhéran... En vélo !

Le scénario d'un récit de rencontres et de quête de soi :

Isabel traverse le monde à vélo. Elle va faire de nombreuses rencontres, traverser des paysages, des villes, découvrir d'autres cultures et s'interroger, dans les moments de doute, sur ce qu'elle fait là, sur ce qu'elle fera quand elle sera arrivée au bout de son voyage. Avec cette BD, elle raconte les moments forts de ce périple d'une année. Le récit, découpé en de nombreux chapitres, suit Isabel au fil des chemins. On découvre avec plaisir et étonnement au long de ce voyage ce qu'a vécu la jeune femme.
Loin de la dramaturgie classique, cette BD décrit chaque étape, nous montre les rencontres et les retrouvailles parfois étonnantes d'une personne croisée dans un autre pays.
Ce mode de vie particulier ne convient pas à tout le monde : partir sur la route, dormir à la belle étoile, être hébergé par des inconnus, saisir les beaux moments quand ils se présentent, ne pas suivre d'itinéraires fixes, décidés à l'avance. Isabel s'adapte d'ailleurs petit à petit. Au fil de son voyage, elle dessine, elle lit, elle avance. Tout aussi intéressant que le trajet, ce sont les livres qui croisent sa route. La nuit, avant de dormir, Isabel lit et en se penchant un peu, on peut découvrir les titres de ces recueils, quand elle n'en parle pas elle-même.

Les rencontres d'autres voyageurs à vélo font presque partie de son quotidien. On sympathise, on mange ensemble, on fait un bout de route et on se sépare, pour peut-être se recroiser bien plus tard.
Un voyage au bout du monde pour peut-être se trouver soi-même, se prouver quelque chose, qu'importe. Isabel avance, sans savoir vraiment ce qui l'attend après, comme nous tous dans la vie finalement. La question parfois la taraude, une fois à Téhéran, que va-t-elle faire ? Que va-t-il rester de ces milliers de kilomètres à vélo ? Il reste déjà cette belle BD en noir et blanc.

Le dessin noir et blanc :

Isabel opte pour un noir et blanc sans nuances de gris. Les contrastes sont d'autant plus forts que les noirs intenses font vraiment ressortir les dessins. Les personnages, dessinés dans un style semi-réaliste, sont réalisés avec un encrage fin.
Les paysages eux aussi semi-réalistes adoptent un style presque naïf. Le fin travail des traits, sur les rochers, les toitures, les murs rend cette BD étonnante et très agréable à lire. On s'arrête parfois sur un paysage, sur une nuit étoilée, sur un détail et surtout, sur ces villes diverses que Isabel traverse dans son voyage. Elle nous rend d'une manière magique ces architectures d'Europe, du moyen-Orient, du bout du monde...
Nous avons les plaisirs sans les contraintes. D'autant plus que cette aventure a été vécue pendant la période du COVID. Pour pouvoir changer de pays, les voyageurs doivent donc jongler avec les ouvertures et fermetures des frontières, avec les tests PCR et les vaccins.

Conclusion d'une BD itinérante:

Ce voyage à vélo est une petite réussite, une BD qu'on lit avec plaisir, en prenant son temps. Ce tour du monde nous fait aussi découvrir les doutes d'Isabel, ses joies et ses peines, au fur et à mesure qu'elle se rapproche de son objectif final, la capitale Iranienne.

Zéda rencontre Isabel !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juju-Gribouille 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines