Magazine Culture

As de pique, Farida Àbiké-Iyimidé

Par Maliae

Résumé : Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?
Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences.
Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?

Avis : Chiamaka a tout pour réussir, elle vient d’une famille assez riche, elle bosse à fond, se donne corps et âmes au lycée pour avoir une place de choix, quitte à jouer la carte de l’hypocrisie et ignorer les plus faibles. Jamie, son meilleur ami dont elle est amoureuse, est la seule personne en qui elle a confiance. Devon, lui, est pauvre, vit dans un quartier où les jeunes vendent de la drogue pour s’en sortir, mais il a une bourse qui lui a permis d’entrer à Niveus. Depuis il se fait le plus petit possible mais travaille à fond pour obtenir les meilleurs notes afin de pouvoir aller dans une bonne fac. Chiamaka et Devon n’ont aucun lien, si ce n’est qu’ils sont noirs tous les deux, et qu’As, un mystérieux personnages qui envoient des SMS sur leurs secrets, va leur pourrir la vie.

Je m’attendais pas à ce que le livre soit si dur et si sombre. Devon va perdre son meilleur ami, Chiamaka va remettre en question ses amitiés également. Leur vie va vraiment être bouleversé à cause d’As, et ils vont devoir trouver qui fait ça et pourquoi. Parce qu’ils ont des secrets qu’ils préféreraient garder secrets, surtout s’ils veulent pouvoir entrer dans la fac de leur choix.

C’est difficile de parler de ce livre en profondeur sans spoiler qui est As et ses raisons, mais même si j’ai petit à petit deviné les choses, j’ai été parfaitement choqué quand même quand elles se sont avérées vraies.

J’ai trouvé que c’était bien écrit, on alterne les points de vue entre Chiamaka et Devon, on les voit sombrer, chercher un peu de lumière, se battre contre un ennemi invisible. J’ai aussi trouvé que le racisme était très bien abordé, notamment le racisme ordinaire comme le fait que Chiamaka soit obligée de se lisser les cheveux sinon on vient l’emmerder, les toucher sans sa permission etc.
C’est un livre own voice, donc l’autrice sait de quoi elle parle, et ça m’a rendu triste parce que voir ce que peuvent subir les personnes noires est difficiles et ça donne envie de s’arracher les cheveux. Par moment j’étais folle de rage.

Je me suis beaucoup attachée à Chiamaka et Devon, j’ai eu tellement peur pour eux et j’étais également triste de voir leur vie s’écrouler. Ils font une équipe bancal, ils ont du mal à être d’accord l’un avec l’autre, mais malgré les hauts et les bas, ils vont chercher As.

J’ai par contre trouvé la fin un peu précipité, je pense qu’il manquait un ou deux chapitres pour avoir plus d’explications.

En bref, c’était une très bonne lecture, assez difficile et émouvante aussi. Une lecture qui fout en boule !

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines