Magazine Auto/moto

Road trip: Ogunquit / Wells, Maine - Ça ne peut pas toujours bien aller!

Publié le 24 juillet 2024 par Christian Gagnon @autoopinion

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

L'immense plage d'Ogunquit, ME à marée basse (Photo: Auto Opinion.ca)


Vous le savez maintenant, moi et mon épouse, on aime ça faire des road trips. Notre Nissan Rogue 2015 frôle maintenant les 300 000 km et ça a toujours bien été. Toutefois, comme les humains, les véhicules se fatiguent au fil des années et du kilométrage parcouru. Il faut donc les entretenir, ce que je fais parce que je ne veux pas avoir d’avaries pendant mes voyages. Néanmoins, ce n’est pas infaillible et il faut toujours garder en tête qu’un problème mécanique peut arriver n’importe quand. C’est ce qui est arrivé pendant ce road trip!

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

La plage d'Ogunquit, ME
 (Photo: Auto Opinion.ca)

Nous sommes partis dans la nuit du lundi au mardi vers Ogunquit, Maine, un endroit que l’on apprécie particulièrement pour sa plage et le fait que ça ne nécessite que six ou sept heures de route pour avoir accès à la mer. Le voyage s’est bien déroulé (passer Montréal durant la nuit, c’est l’idéal!) jusqu'à 10 km de notre arrivée alors que le moteur s’est mis à vibrer intensément. On pouvait toujours avancer, alors on s’est rendu jusqu’à notre hôtel. Par la suite, sur recommandation de mon épouse, j’ai appelé notre mécanicien au Québec pour savoir ce qu’il en pensait, question de ne pas me faire avoir par un mécanicien américain sans scrupules. Comme moi, il avait l’impression qu’un des cylindres ne fonctionnait pas et que c’était probablement une bobine, ou un “coil” en bon québécois!

Ensuite, appel au CAA-Québec qui m’a transféré au AAA américain en me disant qu’il y avait maintenant un système de traduction simultanée. Eh bien non, la téléphoniste du AAA ne parle qu’anglais, sachez-le ! Une chance, mon anglais n’est pas si mal et on m’a envoyé une dépanneuse à mon hôtel pour transporter mon Rogue au garage accrédité le plus près. Après le départ de mon véhicule vers le garage, j’appelle celui-ci pour l’avertir. Après avoir analysé la chose, il me rappelle pour me dire qu’il n’aura pas le temps avant la semaine prochaine. Impossible pour moi, puisque nous repartons le vendredi. Il me recommande alors le concessionnaire Nissan local qui aurait peut-être un peu de plus de temps. J’appelle chez Nissan et on me dit qu’on pourrait peut-être le faire jeudi. Ce n’est pas l’idéal, mais j’accepte. Autre appel chez AAA pour faire transférer mon véhicule chez Nissan. Finalement, leurs mécaniciens ont fait la réparation le mercredi à notre grand bonheur. Ça, c’est la version courte parce qu’il y a eu de nombreux rebondissement le mardi et le mercredi.

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

Marc Motors Nissan, Sanford, ME
(Photo: Google Maps)

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

Precision Transmission & Auto Care, Wells, ME
(Photo: Google Street View)

 

De petites choses à retenir:

  • - Il faut toujours être au même endroit que son véhicule pour avoir l’assistance de CAA/AAA. Si vous êtes à l’hôtel et le véhicule au garage, ça ne fonctionnera pas!

  • - Toujours prévoit un budget pour les imprévus. Le concessionnaire Nissan qui a effectué la réparation travaille à 189$US / heure donc, la facture monte rapidement!

  • - Ce serait peut-être une bonne idée de vous abonner à UBER, puisque les taxis semblent de plus en plus rares. Je voudrais ici remercier deux gentilles voisines de chambre d’hôtel qui ont bien voulu faire quelques transports pour nous aider!

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

Seacoast Motel, Wells, ME
(Photo: Auto Opinion.ca)

Bon, ce ne fut évidemment pas notre meilleur road trip, mais, personnellement, je crois qu’on s’en est bien sortis! D’abord, l’hôtel, ou plutôt le motel. Le Seacoast Motel est situé près de la ligne entre Wells et Ogunquit. Pas de grand luxe à cet endroit, mais l’air climatisé fonctionnait bien (il a fait jusqu’à 36 °C pendant notre séjour) et le lit était confortable. Ce qui ne gâche rien, c’était le moins cher au moment de notre réservation. Il faut dire qu’à ce temps-ci de l’année, la majorité des chambres d’hôtel se loue à plus de 300 $CA la nuit, un prix prohibitif à mon avis. Le Seacoast était quand même au-dessus de 200 $CA, mais bon! La mer étant trop loin pour y aller à pied, nous sommes montés dans le Trolley Bus, un autobus touristique qui coûte 5 $US par personne, en argent comptant. Comme nous n’avions pas de véhicule, c’était parfait. Toutefois, si vous avez votre véhicule et voulez aller à la plage avec chaises et parasol, faites-le avec votre véhicule. Le stationnement à la plage d’Ogunquit coûte 7 $US de l’heure. Si vous y passez 3 ou 4 heures, ce sera déjà beaucoup. Prendre le Trolley Bus avec chaises et parasol, ça ne doit pas être évident!

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

(Photo: Auto Opinion.ca)

On a essayé beaucoup de nouveaux restaurants pendant ce voyage rocambolesque. D’abord, le Hooks Chill & Grille que l’on a découvert en marchant le mardi soir après une dure journée passée au téléphone. Nous y avons mangé des bols de poulet et de crevettes, garnis de riz et de légumes, la mode ces temps-ci. La majorité des places sont sur une terrasse extérieure (je ne suis même pas sûr qu’il y avait des places à l’intérieur) et la nourriture est dans la moyenne. L’ambiance est toutefois au-dessus de la moyenne. Quand nous y sommes allés, il y avait même un chansonnier. Le restaurant est juxtaposé à une boutique cadeau.

Le mercredi matin, toujours à pied, nous avons mangé au Splash, un petit restaurant-terrasse avec vue sur la plage. Les déjeuners deux oeufs, bacon étaient très bons à cet endroit. C’est un endroit relax où le service est bon, la vue incroyable et le prix est raisonnable. Notez qu’aux États-Unis, le café n’est pas inclus avec le déjeuner comme c’est le cas au Québec. Attention à ce détail.

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

Bill's Pizza, Old Orchard Beach, ME
(Photo: Google Street View)

Le midi, petit repas léger au Charlie’s on the Beach. C’est une cantine où on peut manger à l’extérieur. Cheeseburgers et frites étaient excellents, un peu chers, mais bon, l’endroit est touristique, quand même! Le soir, comme nous avions retrouvé l’usage de notre véhicule, nous nous sommes rendus à Old Orchard Beach pour une petite balade à pied sur la plage. Il faut aussi absolument manger au moins une pointe de pizza chez Bill’s Pizza. Michel Barrette approuverait! Il faut aussi essayer les rondelles d’oignon de Rick’s Fried Clams. Elles sont tellement grosses que nous, nous les appelons des beignes à l’oignon! C’est à ne pas manquer!

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

The Clam Shack, Kennebunkport, ME
(Photo: Google Street View)

Le jeudi pour dîner, une petite visite à Kennebunkport pour aller au Clam Shack. Ma femme y mange toujours à cet endroit le meilleur homard du Maine et moi, je raffole de la chaudrée de palourdes et des “crab cakes”! Un endroit à ne pas manquer surtout qu’ils ont ajouté beaucoup de tables pour manger à l’extérieur. Comme nous étions déjà dans la région de Kennebunk, nous en avons profité pour faire un arrêt à la plage Mother’s Beach. Cette petite plage propose quelques espaces de stationnement payants. Un bel endroit pour passer un après-midi tranquille puisqu’il n’y a pas trop de monde.

Road trip: Ogunquit Wells, Maine peut toujours bien aller!

Stutesy's Pub & Grille, Wells, ME
(Photo: Auto Opinion.ca)

Finalement, pour le souper du jeudi, nous avons essayé le Stutesy’s Pub & Grille. Situé juste à côté de notre motel, c’est un restaurant de style pub irlandais. Il y a une belle variété de bières, des écrans qui projettent des images de sport et un menu simple, mais excellent. Pour nous, ce fut une belle découverte.

Pour finir en beauté ce périple très spécial, nous avons passé très près de frapper un chevreuil sur le chemin du retour dans le nord du Vermont à quelques kilomètres de la frontière canado-américaine. Pour les amateurs d’automobile qui regardent l’émission RPM, eh bien, le test d’évitement d’obstacle à 90 km/h, je l’ai fait avec succès à 115 km/h avec mon vieux Nissan Rogue. Je suis pas mal fier de moi, mais en même temps, j’espère ne plus revivre cette expérience!

En résumé, si vous avez des problèmes, il y a beaucoup de gens gentils pour vous aider. Il suffit de demander! Nous, on en a rencontré plusieurs!

Voici les adresses à retenir:

Seacoast Motel

40 Post Road

Wells, ME 04090

207-646-2187

www.seacoastwellsmaine.com

Nous avions réservé au Expedia.ca, mais on peut réserver sur le site du motel

Precision Transmission & Auto Care

809 Sanford Road

Wells, ME 04090

207-646-9234

www.precisiontransmissionme.com

Garage recommandé par le AAA. Le propriétaire David Roy est un passionné d’automobiles. J’espère bien le revoir lors de mes prochains road trips! Merci David pour ton aide!

Marc Motors Nissan

1744 Main Street

Sanford, ME 04073

207-324-3454

www.marcmotorsnissan.com

Un gros merci au gérant de service Philip Royer. Il a vraiment à cœur que les clients de passage soient bien servis. Merci Philip pour avoir passé de nombreuses minutes avec moi par message texte. On se reverra sûrement!

HooksChill & Grille

696 Main Street

Ogunquit, ME 03907

207-216-4813

www.hookschillgrille.com

Splash

135 Beach Street

Ogunquit, ME 03907

207-646-2525

www.ogunquitrestaurant.com

Charlie’s on the Beach

127 Beach Street

Ogunquit, ME 03907

207-646-8280

www.charliesonthebeach.weebly.com

Bill’s Pizza

12 Old Orchard Street

Old Orchard Beach, ME 04064

207-934-1949

Rick’s Fried Clams

Old Orchard Street

Old Orchard Beach, ME 04064

207-934-4244

The Clam Shack

2 Western Avenue

Kennebunk, ME 04043

207-967-3321

www.theclamshack.net

Stutesy’s Pub & Grille

52 Post Road

Wells, ME 04090

207-646-1900

www.stutesys.com

Pour vous donner le goût d’aller à Ogunquit, visitez les sites web des restaurants. Ça vous mettra l’eau à la bouche!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christian Gagnon 341 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines