Magazine Psycho

Nous sommes le dernier peuple libre…

Publié le 24 juillet 2024 par Batihouman @batihouman

Nous sommes dernier peuple libre…

Cette citation de Julian Assange est à la fois glaçante et galvanisante. " Nous sommes le dernier peuple libre. Nous sommes le peuple qui a la dernière chance d'agir. " Ces paroles traduisent un sentiment d'urgence et de responsabilité face aux défis auxquels notre société est confrontée.

Assange fait probablement référence à l'érosion croissante des libertés individuelles, de la liberté d'expression et de la vie privée dans nos sociétés contemporaines.

Aussi, les révélations d'Edward Snowden ont mis en lumière l'ampleur de la surveillance de masse exercée par les gouvernements et les entreprises sur les citoyens. Les lois antiterroristes toujours plus liberticides, la censure, la manipulation de l'information... autant de menaces qui pèsent sur notre liberté.

Pire encore, ces atteintes aux libertés fondamentales semblent s'étendre à l'échelle mondiale, y compris dans les démocraties historiques. Nous serions donc le " dernier peuple libre ", les derniers à pouvoir encore agir pour préserver nos droits et nos valeurs.

Mais quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre ? Assange nous appelle à saisir cette " dernière chance ".

Cela peut passer par un engagement citoyen accru, une résistance non violente aux dérives autoritaires, un combat pour le respect de la vie privée et de la liberté d'expression en ligne.

Cela peut aussi impliquer de repenser nos modes de vie et de consommation pour être moins dépendants des grands acteurs qui bafouent nos libertés.

La citation d'Assange est un avertissement grave, mais aussi un appel à l'action.

Nous sommes en effet à un tournant décisif, face à la menace d'un appauvrissement généralisé de nos libertés. Mais nous avons encore la possibilité d'inverser la tendance, de nous réapproprier notre avenir. C'est un défi de taille.

Saisirons-nous cette dernière chance ?

Nous sommes dernier peuple libre…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Batihouman 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine