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Attention : arnarque aux loyers

Publié le 24 juillet 2024 par Martine Denoune @mdenoune

Mise en garde : des pirates se font passer pour des propriétaires afin d’exiger le versement du loyer sur un nouveau compte bancaire.

Par un locataire d’un logement, je viens d’être informée d’une tentative de détournement de loyer. Reprenons les faits. Il reçoit sur sa boite mail, à deux reprises, un message provenant de l’adresse suivante : « Gestion locative ». Par ce nom pompeux, les cyber pirates lui demandent de verser désormais son loyer sur le RIB joint. Renseignements pris, ces escrocs sévissent depuis plus d’un an.

 QUE FAIRE DES RECEPTION DU MAIL FRAUDULEUX ?

Voici les 5 conseils du site Cybermalveillance.gouv.fr

1.Ne répondez pas ! Ce message à caractère impersonnel est une arnaque envoyée par vague, à des milliers de personnes dont l’adresse mail a pu être trouvée sur Internet. Vous n’êtes donc pas personnellement concerné.

2.Ne payez pas ! Vous alimenteriez un système criminel et resteriez redevable du véritable paiement de votre loyer à votre propriétaire/bailleur.

3.Au moindre doute, contactez votre propriétaire/bailleur par vos moyens habituels pour confirmer ou infirmer le message reçu.

4. Signalez le message frauduleux à Signal Spam. Vous contribuerez ainsi à la lutte contre ce phénomène cybercriminel.

5. Signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr

Justement le locataire en question est entré en contact avec son propriétaire-bailleur, qui lui a demandé de ne rien changer au mode de règlement.

QUE FAIRE SI LE LOCATAIRE EST TOMBE DANS LE PIEGE ?

Si le locataire a payé son loyer au fraudeur, il est victime d’une escroquerie, au sens de l’article 313-1 du Code pénal : délit passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende. A ce stade, voici les 4 conseils du Cybermalveillance.gouv.fr

1.Alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué. Sinon, demandez le retour des fonds. Votre banque pourra exiger une copie de votre dépôt de plainte pour instruire votre demande.

2. Conservez messages reçus (mails…), les coordonnées bancaires de l’escroc, etc., et toute autre information qui pourront vous servir pour signaler les faits et déposer plainte.

3. En parallèle des démarches auprès de votre établissement bancaire, déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie. Ou encore par écrit, au procureur de la République du tribunal judiciaire  dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
Dans cette démarche, le locataire dupé peut être accompagné gratuitement par l’association France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Service ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 19h.

4. Pour être conseillé dans ses démarches, le locataire a intérêt à contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

Commentaire d’un spécialiste du net : « avec le développement de l’intelligence artificielle, ce genre d’arnaques risque de fleurir ».

Plus que jamais, soyez méfiants. REAGISSEZ ICI sur toute forme d’escroquerie


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