Recette facile du quatre-quarts : le classique inratable !

Par Mongraindesucre

Aujourd'hui, découvrons ensemble la recette du quatre-quarts, ce gâteau traditionnel français dont la simplicité n'a d'égal que le plaisir qu'il procure. Laissez-vous guider et vous verrez qu'avec quelques astuces de chef, même les recettes les plus classiques peuvent prendre une dimension nouvelle dans votre cuisine.

Ingrédients

200 grammes de sucre semoule

200 grammes de beurre demi-sel

Ustensiles

Préparation

Étape 1

1. Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6). Pendant ce temps, pesez soigneusement tous vos ingrédients avec précision.

Étape 2

2. Dans un saladier ou le bol de votre robot pâtissier, fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. C'est ce qu'on appelle 'blanchir' les œufs.

Étape 3

3. Ajoutez ensuite peu à peu la farine préalablement mélangée avec la levure chimique. Veillez à incorporer délicatement pour ne pas faire retomber l'appareil - c'est le nom donné au mélange homogène que vous obtenez.

Étape 4

4. Faites fondre doucement le beurre demi-sel puis incorporez-le délicatement à la préparation.

Étape 5

5. Beurrez et farinez votre moule avant d'y verser la pâte pour éviter que le gâteau ne colle lors du démoulage.

Étape 6

6. Enfournez pendant environ 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau : elle doit ressortir sèche si le gâteau est bien cuit.

Pour accompagner le quatre-quarts

Sa simplicité fait du quatre-quarts un compagnon idéal pour un thé noir légèrement corsé qui en soulignera les arômes beurrés sans l'éclipser. Un cidre doux et fruité pourrait également être un excellent choix pour rester dans une ambiance très 'britannique'.

L'info en plus

'Quatre-quarts', cela signifie que chacun des quatre principaux ingrédients - farine, sucre, beurre et œufs - est utilisé en quantité égale ; d'où son nom ! Cela en fait un gâteau facilement mémorisable et adaptable selon vos envies ou vos besoins nutritionnels.

Présentation du quatre-quarts

Dressez simplement sur une assiette plate ou sur un plat de service élégant. Tranchez-le généreusement et servez-le seul ou accompagné de confiture ou de fruits frais selon les goûts. Le quatre-quarts se suffit à lui-même mais laisse libre cours à l'imagination pour ceux qui désirent y ajouter leur petite touche personnelle !

Où trouver la vaisselle adaptée pour une présentation parfaite ?