Pensées, sentiments et émotions, oü est la différence ?

Publié le 24 juillet 2024 par Go11

De nos jours, la psychologie accorde beaucoup plus d’attention à la connexion corps-esprit, car les pensées, les sentiments et les émotions ne sont pas seulement des expériences mentales ; tous affectent également notre bien-être physique et notre comportement. 

Par exemple, les pensées et les émotions négatives chroniques peuvent contribuer au stress, qui à son tour peut affaiblir le système immunitaire et augmenter le risque de maladies. La psychologie moderne reconnaît également l’influence des pensées, des sentiments et des émotions sur notre comportement. 

Ceux-ci peuvent provenir d’expériences passées, de préjugés, de l’éducation et du développement dans la petite enfance. Enfin, les problèmes de santé mentale comme l’anxiété, la dépression et les phobies sont reconnus comme étant des problèmes importants. Ces conditions impliquent souvent des schémas de pensée déformés et des émotions négatives.

La plupart des gens sont souvent confus par la différence entre pensées, sentiments et émotions, car ils sont souvent utilisés de manière interchangeable, lorsque nous ne nous souvenons pas de ce qui est quoi. Les pensées sont des processus cognitifs qui impliquent la perception, le raisonnement et la mémoire. 

Elles sont plus logiques et rationnelles, et elles sont influencées par nos expériences, nos croyances et nos valeurs. D’un autre côté, les sentiments et les émotions sont en fait deux sensations différentes qui sont aussi liées. Les émotions naissent sous forme de sensations dans le corps et nous parviennent spontanément . 

Les sentiments peuvent être plus biaisés car ils sont influencés par nos émotions mais sont également générés par nos pensées. Gardons à l’esprit que tous ces concepts sont interdépendants. Une pensée peut déclencher un sentiment, qui peut ensuite se développer en émotion à part entière. 

Comprendre ces différences et leurs mécanismes peut nous aider à améliorer notre compréhension de ces mécanismes et à gérer nos réactions plus efficacement. Pour moi, toutes ces définitions et explications laissent beaucoup à désirer et je cherche toujours quelque chose de plus simple et plus facile à comprendre. Je pense que tout le monde est confus car l’exemple qui suit et qui est bien pauvre vise à nous aider à illustrer tout ça : 

  • Les pensées sont comme les graines que vous plantez dans votre jardin. 
  • Les sentiments sont comme les pousses qui émergent des graines. 
  • Les émotions sont les plantes adultes qui résultent des graines et des pousses, influencées par de nombreux facteurs. 

Cette analogie n’arrive pas vraiment à me satisfaire. Existe-t-il une meilleure histoire à raconter ?