Magazine Bons plans

Ces anciens fossiles de serpents vieux de 34 millions d’années révèlent ces secrets surprenants sur leur évolution

Publié le 24 juillet 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Cette découverte majeure, qui remonte à une époque où les conditions géologiques étaient radicalement différentes, pourrait bien réécrire l'histoire des Boidae et de leur comportement social.

Voici le casque révolutionnaire qui reconnaît les voix grâce à l'IA et change votre expérience sonore

Un éclairage surprenant sur les origines des serpents

Un groupe de quatre serpents fossilisés, datant de 34 millions d'années, offre un nouveau regard sur l'histoire des Boidae. Ces serpents, regroupant notamment les pythons et les boas, montrent des comportements sociaux insoupçonnés. Les fossiles, rares et bien conservés, laissent entrevoir des aspects de leur vie que nous ignorions jusqu'à présent.

Les Boidae, composés de plus de cinquante espèces, vivent principalement dans les régions tropicales. Leur diversité, allant des petits boas fouisseurs aux énormes anacondas, rend leur étude complexe. Cette découverte apporte des indices précieux sur leur évolution.

Une nouvelle technique permettant l'impression 3D dans l'espace

Des conditions de fossilisation exceptionnelles

Les fossiles ont été trouvés dans la formation géologique de White River, au Wyoming. Ces conditions géologiques particulières ont permis une préservation exceptionnelle. Le site, autrefois volcanique, a recouvert les serpents de cendres, les préservant sous une fine couche de boue sableuse.

Ces conditions ont permis de retrouver des spécimens articulés, une rareté dans l'étude des fossiles de serpents. Cette préservation permet d'étudier des aspects de leur anatomie et de leur croissance, souvent difficiles à observer.

L'application qui suggère le bon repas

Première preuve de comportement social chez les reptiles

Les quatre serpents fossilisés étaient regroupés dans un hibernaculum, un comportement social rare chez les reptiles. La seule espèce moderne connue pour ce comportement est la couleuvre rayée. Cette découverte pourrait indiquer que ce comportement est beaucoup plus ancien.

La découverte de ces serpents en hibernaculum est révolutionnaire. Elle suggère que ces reptiles avaient des stratégies de survie sociales pour affronter les hivers rigoureux. Ce comportement pourrait être une adaptation essentielle à leur survie.

🕰️ Ancienneté

Fossiles vieux de 34 millions d'années

🏞️ Emplacement

Formation géologique de White River

🧑‍🤝‍🧑 Comportement

Preuve de comportement social

🧬 Evolution

Origines des Boidae révélées

Les Boidae sont des serpents carnivores et constricteurs. Ils consomment principalement des mammifères, des oiseaux et d'autres reptiles. Leur évolution reste partiellement incomprise en raison de leur grande diversité de tailles.

Voici quelques faits intéressants sur les Boidae :

• Ils regroupent plus de cinquante espèces.
  • Ils sont principalement présents dans les régions tropicales.
  • Leur taille varie de moins d'un mètre à plus de 8 mètres.

La découverte de ces fossiles ouvre de nouvelles perspectives sur les comportements sociaux et l'évolution des serpents. Comment ces nouvelles informations influenceront-elles notre compréhension des reptiles modernes et anciens ?

Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil