Philippe Balland et Jacques Expert – Je suis Amélie Lenglet

Par Yvantilleuil

Ce thriller psychologique écrit à 4 mains invite à suivre le dilemme de la famille Lenglet lorsqu’une jeune fille de dix-sept parvient à échapper à ses ravisseurs et prétend être Amélie Lenglet. Le temps que la police parvienne à prouver qu’il s’agit bel et bien de la fille des Lenglet, kidnappée dix ans plus tôt, une seconde jeune fille apparaît et prétend elle aussi être Amélie Lenglet. S’il est évident que l’une des deux ment, reste à découvrir qui est l’usurpatrice…

Afin de découvrir l’identité de la véritable Amélie Lenglet, le lecteur va devoir faire le tri entre les nombreux mensonges, les tentatives de manipulation, les suspicions de la police et des psychiatres et même les doutes des parents. Malgré une écriture assez fluide, une idée de base assez originale et un final pour le moins surprenant, je dois avouer qu’au fil de la lecture, les deux gamines ont progressivement commencé à me taper sur le système avec leurs cachotteries et qu’au final l’ensemble devenait un peu « too much » et avait tendance à perdre en crédibilité.

Mais, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture et ceux qui y croiront jusqu’au bout devraient effectivement adorer !  

Je suis Amélie Lenglet, Philippe Balland et Jacques Expert, Calmann-Lévy, 448 p., 20,90 €

éé