Magazine Société

« Nous l’avions promis » : le RN s’allie à LFI pour abroger la réforme des retraites

Publié le 24 juillet 2024 par Delits

Le Rassemblement National (RN), par la voix de son député Laurent Jacobelli, a confirmé son appui à la proposition de loi de La France Insoumise (LFI) visant à abroger la réforme des retraites. Cette annonce marque une première dans les négociations parlementaires.

Un Appui Déterminant pour LFI

" Nous respecterons notre programme et nous voterons cette proposition de loi ", a affirmé Laurent Jacobelli sur BFMTV. Le député de la 8ème circonscription de Moselle a précisé que sans les voix du RN, la proposition de LFI ne pourra pas passer. Depuis les législatives, l' idée d'une entente entre ces deux partis avait déjà été évoquée.

Jean-Philippe Tanguy, député RN réélu dans la Somme, a critiqué la démarche de LFI sur X. Il a rappelé que les Insoumis avaient promis une abrogation par décret en cas de victoire. " Ce sera finalement une proposition de loi de plus ", a-t-il commenté, qualifiant la gauche " d'escrocs ".

Quelle bande d'escrocs ces Insoumis.

Je pense aux honnêtes gens qui ont cru à leurs mensonges.

En cas de victoire, les Insoumis avaient promis l'abrogation par décret de la réforme des retraites avant les vacances !

Finalement, ce ne sera qu'une énième proposition de loi. https://t.co/yzmBkSPSNE

- Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) July 23, 2024

La Gauche Ne Compte Pas sur les Voix du RN

Malgré cette convergence de vues sur le vote, aucune alliance n'est envisagée entre les deux partis. La gauche n'a pas demandé le soutien du RN pour cette proposition de loi. " Lorsque nous soumettrons la proposition à l' Assemblée nationale, chacun devra assumer ses responsabilités ", a déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée, sur France Inter. Elle a ajouté que la question est de savoir si les députés souhaitent ou non renverser le gouvernement sur le sujet de l'abrogation de la retraite à 64 ans.

Un Futur Politique Incertain

Laurent Jacobelli a également souligné que proposer une loi et non un décret montre que LFI a renoncé à former un gouvernement. Éric Coquerel, reconduit à la tête de la Commission des finances, maintient que la gauche pourrait encore gouverner. Il a expliqué que si la gauche prenait le pouvoir, elle utiliserait un projet de loi pour abroger la réforme des retraites. Si elle ne gouvernait pas, elle déposerait une proposition de loi. Cette proposition pourrait être discutée à la rentrée, tandis que le Nouveau Front Populaire (NFP) ne s'est pas encore accordé sur un candidat pour Matignon.

Hector M.

En tant que jeune média indépendant, Délits d'Opinion a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine