Elburg (Pays-Bas) 3 et fin

Par Clementine4769

Où qu'on regarde, à droite, à gauche, toutes les rues sont pittoresques et les maisons sont très bien entretenues. La forteresse d'Elburg contient des dizaines de maisons, pour la plupart simples, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles.

J'ai découvert ce magnifique espace vert historique : le Groene Kruidhof (La Cour verte d'herbes aromatiques). Ce jardin presque caché, rempli d'herbes aromatiques, se trouve dans le coin nord-ouest de la ville fortifiée. Le jardin est divisé en deux parties, un jardin du couvent et un jardin de la pharmacie. Un lieu de paix, de nature et de silence au milieu de l'animation de cette ville hanséatique monumentale. L'entrée est gratuite, mais une contribution dans la boîte à dons est très appréciée.

Devant beaucoup de ces maisons se trouvent des trottoirs pavés faits de pavés blancs incrustés de figures faites de pierres noires. Ces figures représentent le métier que le propriétaire exerçait ou exerce parfois encore.

La "Cour des Veuves", composée de trois ailes autour d'une cour allongée, fermée par un portail à fronton, orné de coquilles et couronné d'une pomme de pin. Sous le fronton inscription : "Anno 1650 - Weduwenhof"

Grâce aux dons de la population locale ces maisons ont été construites pour les veuves pauvres. Dans beaucoup de villes aux Pays-Bas j'ai découvert ces lieux destinés aux femmes démunies (, ,, ...), souvent ce sont des donations d'hommes d'affaires riches qui laissent leur maison en héritage aux pauvres.