Magazine Bébé

Bretagne : Là où les Vacances Ont du Sel (et Pas Que dans le Beurre)

Publié le 24 juillet 2024 par Angrymum @VeryAngryMum
Bretagne Vacances dans Beurre)

Ah, la Bretagne ! Terre de légendes, de galettes et de... pluie ? Ne vous en faites pas, on va en parler de cette pluie, mais pas tout de suite. Commençons par le commencement, shall we ?
Quand on pense à la Bretagne, on a tout de suite des images qui nous viennent en tête : des côtes sauvages à perte de vue, des phares majestueux bravant les tempêtes, des forêts mystérieuses peuplées de korrigans (si, si, on y croit encore). On s'imagine déjà en train de déguster une crêpe au caramel au beurre salé en regardant le soleil se coucher sur l'océan. Idyllique, non ?

Mais attention, la réalité n'est pas toujours aussi rose... ou plutôt, aussi bleue. Car oui, il faut bien l'avouer, la Bretagne a aussi ses petits défauts. L'agro-industrie a laissé quelques traces, et les algues vertes sur certaines plages ne sont pas vraiment l'attraction touristique de l'année. Mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, hein ? C'est comme si on allait à Paris et qu'on se plaignait des embouteillages. Ça fait partie du charme... ou presque.

Parlons un peu de Dinard, la "Saint-Tropez bretonne"

Si vous avez envie de voir des yachts rutilants et des people en vacances, c'est l'endroit idéal. Vous pourrez admirer de magnifiques villas Belle Époque et vous promener sur la plage en faisant semblant d'être riche. Attention toutefois à ne pas trop vous approcher des boutiques de luxe, votre carte bleue pourrait en prendre un coup !
Mais si vous préférez des vacances plus... disons, accessibles au commun des mortels, il va falloir s'aventurer un peu plus loin dans les terres bretonnes. Et là, mes amis, c'est une tout autre histoire. Oubliez les palaces et les restaurants étoilés, place aux petites auberges charmantes et aux crêperies familiales. Certes, ce n'est pas la Côte d'Azur, mais c'est justement ça qui est bien !
Imaginez-vous attablé dans un petit bistrot du coin, dégustant un kig ha farz (oui, ça se mange) tout en discutant avec le patron qui vous raconte les légendes locales. Ou encore, en train de vous promener sur les remparts de Saint-Malo, le vent marin dans les cheveux (et parfois même la pluie, soyons honnêtes). C'est ça, la vraie Bretagne !
Et parlons-en, des Bretons. On les dit têtus, mais ils sont surtout chaleureux et accueillants. N'hésitez pas à engager la conversation, vous pourriez bien vous retrouver invité à une soirée fest-noz avant même d'avoir eu le temps de dire "kouign-amann". Et croyez-moi, une fois que vous aurez goûté à l'ambiance d'un fest-noz, vous ne verrez plus jamais les boîtes de nuit parisiennes du même œil.
Alors oui, il pleut parfois en Bretagne. Mais comme disent les locaux : "En Bretagne, il ne pleut que sur les cons". Donc si vous êtes mouillé, c'est que... non, je plaisante. La vérité, c'est que la pluie fait partie du charme breton. Elle donne aux paysages cette lumière si particulière que les peintres adorent. Et puis, quel meilleur prétexte pour s'abriter dans un pub et goûter à la bière locale ?
En fin de compte, la Bretagne, c'est un peu comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber, mais c'est toujours une agréable surprise. Que vous soyez amateur de nature sauvage, de patrimoine historique, de gastronomie ou simplement à la recherche d'un dépaysement total, vous trouverez forcément votre bonheur.
Alors, prêt à troquer votre serviette de plage contre un ciré jaune ? À échanger votre cocktail au bord de la piscine contre un bolée de cidre face à l'océan ? La Bretagne vous attend, avec ses trésors, ses mystères et sa joie de vivre contagieuse. Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous finirez par dire "kenavo" au lieu d'au revoir !

Bretagne Vacances dans Beurre)

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angrymum 1432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte