L’esport est-il reconnu comme un sport ?

Par Rhumyxcube @PressselectFR

L'article explore le développement rapide des compétitions d'esport en France et leur possible reconnaissance comme sport.

  • L'esport connaît un essor et une popularité croissante.
  • Il présente des structures et des entraînements similaires aux sports traditionnels.
  • La reconnaissance officielle comme sport reste débattue et incomplète.
  • Des mesures pour une pratique éthique et responsable sont encouragées.
  • La professionnalisation et la valorisation institutionnelle progressent, mais des défis subsistent.

Les compétitions d'esport se développent rapidement en France, accompagnées par la popularité croissante des gamers. De nombreux joueurs professionnels bénéficient d'une véritable starification, avec des audiences souvent comparables à celles de certaines compétitions sportives traditionnelles. Ce phénomène soulève la question suivante : l'esport est-il reconnu comme un sport ? Pour répondre à cela, il est central d'examiner plusieurs aspects de cette discipline en pleine expansion.

Le esport est-il un sport ?

Le débat sur la reconnaissance de l'esport comme une discipline sportive est vivement discuté. D'un côté, les compétitions d'esport sont structurées et réglementées, avec de grandes dotations financières et une organisation similaire à celle des sports traditionnels. Les joueurs professionnels s'entraînent sous la supervision de coachs, managers et préparateurs physiques. Ils suivent des régimes stricts et s'entraînent rigoureusement pour améliorer leurs performances.

Par contre, les opposants soulignent l'absence de dépense physique significative et l'encouragement à la sédentarité. En France, le ministère des Sports et le Comité national olympique du sport français (CNOSF) n'ont pas encore officiellement reconnu l'esport comme un sport. Pourtant, des instances internationales telles que le Comité international olympique (CIO) reconnaissent de plus en plus cette discipline.

Un secteur compétitif, codifié et réglementé

L'esport implique des compétitions organisées avec des règles strictes et des enjeux économiques conséquents. En 2021, le marché de l'esport en France représentait un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros, selon le SELL. Les joueurs évoluent au sein de structures professionnelles avec des méthodes similaires à celles des sportifs traditionnels, comme des séances de préparation physique et des stratégies de jeu avancées.

Les études montrent que la pratique de certains jeux vidéo peut avoir des bénéfices corporels et psychiques, comme une augmentation des cellules grises dans certaines zones du cerveau ou une amélioration de la flexibilité cognitive. Malgré des risques liés à la myopie et à la sédentarité, une structuration adéquate au sein des équipes d'esport peut prévenir ces effets négatifs.

Le esport veut-il vraiment être considéré comme un sport ?

La reconnaissance officielle de l'esport en tant que sport suscite des débats passionnés. Les fédérations sportives traditionnelles, comme la Fédération française de football, possèdent le monopole de l'organisation des compétitions sportives, ce qui complique l'intégration de l'esport. Actuellement, les compétitions d'esport préfèrent éviter la hiérarchisation fédérale pour préserver la liberté et la propriété intellectuelle des éditeurs de jeux.

En France, l'État promeut un développement éthique de l'esport, encourageant une pratique responsable et socialement valorisée. Des formations spécifiques à l'esport, comme le BPJEPS Activités Physiques pour Tous, comprenant un module de spécialisation sur l'esport, sont en cours de développement pour professionnaliser cette discipline et améliorer la reconnaissance de ses acteurs.

L'esport doit-il vraiment devenir un sport comme les autres ?

Si l'esport doit ou non devenir un sport à part entière reste un sujet brûlant. Les compétitions d'esport se déroulent dans des stades avec des audiences considérables, rivalisant avec les événements sportifs traditionnels. Les joueurs d'esport sont de plus en plus perçus comme des athlètes, avec des entraînements rigoureux et des hygiènes de vie strictes.

De plus, le statut juridique des joueurs d'esport a été reconnu par la loi pour une République numérique, promue par Axelle Lemaire. Cela confère une certaine reconnaissance institutionnelle à cette discipline. Par contre, pour devenir un sport comme les autres, l'esport doit encore relever des défis, tels que la promotion d'une pratique féminine et la lutte contre le sexisme et les comportements toxiques au sein de la communauté des joueurs.

En résumé, l'esport possède de nombreuses caractéristiques qui le rapprochent des sports traditionnels. Par contre, la reconnaissance officielle en tant que sport reste un processus en cours, nécessitant des ajustements tant du côté des instances sportives que des acteurs de l'esport.

Organisation

Structurée et réglementée

Structurée et réglementée

Compétitions

En stades, avec grandes audiences

En stades, avec grandes audiences

Préparation

Coachs, managers, préparateurs physiques

Coachs, managers, préparateurs physiques

Reconnaissance

En cours d'officialisation

Reconnu par les instances sportives