Lien confirmé entre la souche à l’origine de l’éclosion de listériose et les produits des Aliments Maple Leaf
L’ACIA et l’ASPC organiseront une séance d’information technique dimanche
Ottawa, le 23 août 2008 - L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont obtenu les résultats de laboratoire de Santé Canada qui établissent un lien entre les produits de viande rappelés qui provenaient d’un établissement des Aliments Maple Leaf à Toronto et une éclosion de listériose dans quatre provinces. Jusqu’à maintenant, 21 cas de listériose ont été confirmés et la même souche a été détectée chez quatre personnes décédées. À noter que 30 autres cas font toujours l’objet d’une enquête.
L’enquête visant à déterminer la cause de l’éclosion est complexe. Les résultats de l’analyse génétique de trois échantillons de produits rappelés par les Aliments Maple Leaf ont confirmé, dans le cas de deux produits, qu’il s’agissait de la souche de Listeria à l’origine de l’éclosion. Les résultats d’analyse du troisième produit ont révélé que la souche ressemblait beaucoup à celle qui est responsable de l’éclosion, mais qu’il y avait une légère variance. Bien que ces résultats soient très significatifs et qu’ils indiquent que nous sommes sur la bonne voie, l’enquête n’est pas terminée. Les résultats d’analyse d’autres échantillons d’aliments, qui devraient être publiés la semaine prochaine, permettront de faire progresser davantage l’enquête.
Il aurait été impossible d’établir un lien entre les échantillons recueillis et les cas liés à l’éclosion de listériose sans l’entière coopération de toutes les parties concernées, y compris les services de santé provinciaux, territoriaux et locaux, les ministères et organismes fédéraux, et les Aliments Maple Leaf. Toutes les parties continuent de collaborer à l’enquête.
Des représentants de l’ASPC, de l’ACIA et de Santé Canada organiseront une séance d’information technique pour les médias le dimanche 24 août à 14 h à l’amphithéâtre national de la presse, situé au 150, rue Wellington à Ottawa, afin de fournir plus de renseignements sur l’enquête en cours, qui consiste à explorer les autres sources possibles de l’éclosion.
Puisque les symptômes de la listériose peuvent apparaître jusqu’à 70 jours après la consommation d’un aliment contaminé, on s’attend à ce que le nombre de cas confirmés et soupçonnés augmente au cours des prochaines semaines. Des renseignements à jour sur le nombre de cas liés à l’éclosion sont disponibles sur le site Web de l’ASPC.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la listériose et les symptômes de la maladie, veuillez consulter le site Web : www.santepublique.gc.ca.
Personne-ressource :
Relations avec les médias – ASPC :
613-946-0879Relations avec les médias – ACIA :
613-228-6682Pour plus d’information sur la bactérie listériose :
- Éclosion de la bactérie listeria monocytogenes
- Avis spécial à l’intention des éditeurs
- Document d’information : Protocole d’intervention en cas d’éclosion de maladie d’origine alimentaire du Canada
- Éclosion de listériose : Questions et réponses pour les médias
- http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml
- http://www.phac-aspc.gc.ca/msds-ftss/msds96f-fra.php?option=email